Tchattons!

Salut à tous

Je veux suivre l’exemple de VeraI et commencer une tchat en français. Je pense que cet une très bonne idée.

A Vancouvère il fait couvert, comme d’habitude. Mais de temps en temps nous sommes bénis du soleil pour quelques instants

Qu’est-ce qui se passe dans ma vie actuellement? Bien, je suis agréablement occupé en prenant soin de mon fils, qui a maintenant 5 mois. J’aime être papa plus que j’imaginais.

Bonjour,

Tu as tout à fait raison. C’est très intéressant de discuter dans la langue que l’on apprend. Pour moi le français est ma langue maternelle, mais il est autant difficile pour moi d’écrire français à des personnes qui apprennent cette langue car je dois faire très attention à ne pas faire de fautes d’orthographe, car même pour nous, Français, ce n’est pas toujours évident et nous devons vous donnez le bon exemple !

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens qui apprennent une langue aiment parler de leur apprentissage avec les autres qui apprennent la même langue dans leur langue maternelle.

Je crois que si on veux améliorer une langue étrangère, il doit y avoir la motivation pour toujours utiliser la langue. Parler en la langue maternelle avec les autres apprenants n’est pas une bonne idée.

Bonjour Edwin,

Evidemment, tu as raison. Je ne le fais pas pour moi, mais pour toutes les personnes qui apprennent le français et qui passeront par ici. Je suis tuteur à Lingq, il est donc de mon rôle d’insérer du texte en français et de motiver les troupes !

Peut-être à bientôt lors d’une conversation!

Je suis rentré de l’école et j’ai appris beacoup de choses là.
La semaine prochaine, j’irai à Wallonie pour un échange avec ma correspondante francophone. Je pense que ça sera une expérience inoubliable!
C’est très bien de rester dans une atmosphere francaise pour quelques jours si tu veux améliorer ton français.

C’est intéressant de savoir qu’il y a de la programmation dans les écoles belges pour sensibiliser les étudiants aux autres cultures importantes de la Belgique. Évidemment c’est amusant et formateur de faire des excursions scolaires.

Si tu as du temps par hasard, quelles sont les différences les plus importantes actuellement entre les Belges des différents régions au niveau de la vie quotidienne des gens de ton âge?

Mais c’est important à savoir que ce project est justement volontaire. Si tu ne veux pas participer, tu ne le fais pas. Et la majorité ne participe pas! Je veux vraiment améliorer mes langues, donc je participe. Beacoup de gens sont dégoûtés par le francais!
Oui, j’ai du temps. Mais tu veux savoir les differences entre les flamands et les wallons ou les flamands des différentes régions? Je ne sais pas beaucoup des wallons…pour moi…la Wallonie est un pays totalement différent!

Une question pour tous. Quelle est votre langue maternelle?

Moi, c’est cantonnais.

Ah, pour moi, c’est le Néerlandais. C’est la langue parlé surtout aux Pays-Bas (mais aussi en Belgique!)

Anglais

Je me demande si c’est valable de généraliser sur des groupes de gens et des cultures. Je préfère accepter chaque personne comme un individu, même s’il est difficile de ne pas généraliser. Quand on généralise on arrive trop souvent é des opinions négatives sur d’autres groupes.

Bien sûr, Steve. Au niveau de prendre un certain recul et d’employer du bon sens en tchattant, j’en suis tout à fait d’accord. Par contre, je crois qu’au fond on ne peut pas vivre sans prendre les décisions, et ses décisions sont, bon gré malgré, souvent basées sur les généralités

De plus, je trouve que c’est intéressant d’écouter les perceptions culturelles des autres, tout en veillant qu’on ne précipite pas aux bêtises. En effet, cela m’aide à devenir plus éveillé à mes préjugés déraisonnables.

Par exemple, en écoutant un bilan des perceptions que les flamands ont pour les wallons, une situation que j’ignore absolument, je peux peut-être devenir plus sensibiliser à mes préjugés un peu bêtes que je teins pour les québécois ici au Canada.

Dooo ou Steve, j’ai vu que vous ont écrit aux forums en japonais (hiragana). Moi, j’ai commencé à apprendre le Japonais (je vais faire un cours avec Emma à partir de la semaine prochaine) et j’aimerais savoir comment on ecrit en japonais avec un clavier d’ordinateur anglais (j’ai en fait un clavier suèdois - mais c’est presque la même chose). Je suis arrivé à installer l’alphabet russe et j’ai suivi la même procédure avec le Japonais mais rien ne semble pas avoir changé…

Steve, évidemment on ne peut pas généraliser et créer des opinions négatives.
Mais le point est que la majorité des flamands ne connaît pas des wallons, donc on ne peut pas accepter chaque personne comme un individu. Et si je vais à Wallonie, c’est comme je suis en France, pas en Belgique. Et ca devrait changer.
Je pense qu’on devrait avoir plus d’interaction avec les deux régions. Peut-être ca résoudrait les problèmes?

Il existent des logiciels qui vous permettent d’écrire phonétiquement utilisant le clavier Latin pour produire des textes en hiragana et aussi Kanji. J’ai un Mac ou cela est déjà installe. Pour PC il y a d’autres systèmes. Je suggère que tu cherches avec google.

Bonjour tout le monde,

Je pensais qu’il sera une bonne idée pour moi a dire quelque chose ici! Maintenant dans mon petite ville, il pleut, j’ai eu un week-end avec plusieurs chose, quelque bon, quelque pas très bon. Si je me demande exactement pour quoi tout les chose arrive a la même temps, comme on dire en anglais, “when it rains, it pours”. En fait, il y a un bon expression en français aussi: C’est la vie!

Un chose très intéressant, quand même… j’ai vu un film quelque jour dernier… le titre est “JCVD”. Oui, je trouve le film, en fait, le meilleur film de Jean-Claude. Simplement spectaculaire! Leur rôle avec erm… je ne sais pas exactement, le dialogue entres les gens, les scene/setting, c’est en tout cas magnifique!

Steve, il y a, dans windows xp/vista, un clavier virtuel… il s’appelle “character map”. Vous pouvez le trouver si vous cliquez ici: Start > Programs > Accessories > System Tools > Character Map. Cette logiciel peut montrer tout les characers dans l’ordinateur et vous pouvez les mettre dans… quoi que ce soit… un document, une poste de forum etc.

-r

C’est lundi matin ici a Vancouver. Je suis au travail… en faisant une pause évidemment… :stuck_out_tongue:

Ce matin la paysage était couvert de la neige, ce qui n’est pas très commun ici a Vancouver, surtout en la mois de mars. Personnellement je n’aime pas trop la neige. C’était une des raisons que j’ai choisi a déménager a Vancouver. Mais entre la pluie avec un ciel couvert, et la neige avec du soleil, je préfère la neige.

Ici la crise économique domine les manchettes comme n’importe ou dans la monde. Moi, je me sens perdu dans la jargon qu’ils utilisent.

Néanmoins il me semble que depuis longtemps la répartition des biens au monde n’était pas très équilibrée. Maintenant Obama tente a appuyer le système actuel les banques, les manufacturiers automobilistes, etc avec les millions de milliards de dollars, qui sont sans doute prêtés de quelque part (la Chine?) . Je me demande si ça vaut la peine parce que a la base, n’est-il pas évident que les bogues sont systémique. Pourquoi pas laisser les banques écrouler si ils ne marchent pas dans le climat mondiale du 21ème siècle?

Hmmm… je ne sais pas moi-même trop dans cette sujet, mais… Peut-être c’est parce que beaucoup plus d’argent sera perdu si les banques sont laisser sans aider par le gouvernement.

J’ai lu quelque chose tres interessant dans le journal le soir hier… il est ici: Trade to tumble in bank's bleak outlook - pour le premier fois depuis le deuxième guerre mondial, l’économie mondial auras un croissance dans le négative direction.

Ici au Sydney, il n’y a pas aucun neige… maintenant il pleut encore. Il a été comme ça depuis… hmmm… il y a presque une semaine sans arrête.

La semaine passée je suis allé à Wallonie. C’était très agréable. Et j’ai appris beaucoup. J’ai aperçu beaucoup des différences entre les flamands et les wallons. C’est un peu drôle, parce que c’est le même pays. Deux cultures totalement différents dans un pays. =D

Vinbelgium, peux-tu préciser un peu les types de différences entre les flamands et les wallons. Le seul dont j’en suis conscient est dans le cadre du football, dont l’équipe nationale de la Belgique était presque exclusivement flamand dans les époques qu’ils se sont parvenus au championnat du Monde.