Добрий вечір
Ці два слова довго теж плутали мене: «особливий і особистий».Я не знайшла старого файлу про недоконаний/доконаний вид, але в мене все ще є мій електронний лист до подруги (квітень 2023 року). Вона сказала мені, що вона розуміє. Я написала її відповідь, який допоміг їй зрозуміти, (принаймні так вона сказала та ще каже).
Сподіваюся, цей текст буде корисним для вас. Я публікую його тут французькою мовою, як я його написала майже два роки тому.
Good evening
These two words confused me for a long time too: “особливий і особистий”.I couldn’t find the old file about the imperfective/perfective verbs, but I still have my email to a friend (April 2023). She had told me what she was able to explain about these verbs.I wrote her my reply, which helped her understand (at least that’s what she said and still says).
I hope this text will be useful for you. I am publishing it here in French as I wrote it almost two years ago.
Elisabeth /imperfectif-perfectifs (avril 2023)
PROBLEME : "Le perfectif et l’imperfectif, Ivana me l’a présenté la première fois à la fin de mes 20 1ères séances de cours. Franchement, je n’avais pas saisi grand-chose, ni retenu. Lors de ma 2ème session de cours, elle me l’a ré-expliqué plus longuement et j’ai un peu mieux compris.
J’ai retenu : Selon l’adverbe utilisé, on utilise le perfectif (passé composé) ou l’imperfectif (imparfait). Le support qu’elle a utilisé provient de Яблуко pages 251à 253. Elle utilisait souvent ce livre comme support.
Les adverbes pour lesquels on utilise l’imperfectif : "souvent, bien sûr, rarement, régulièrement, parfois, … toute la semaine, hier, durant, rapidement, chaque jour, généralement,…"
Pour le perfectif : "pas encore, déjà, finalement, immédiatement, et donc, « vouloir que . » ….
Ma réponse :
IMPERFECTIF/PERFECTIF pour les Français :
Il faut garder en tête que : 
« imperfectif » = action qui perdure dans le temps, qui s’étire, se prolonge, se renouvelle : ___ _ _ _ _ _ … … . . . . . . . .>
« perfectif » = action avec une fin dans le temps, bornée, délimitée : ————— I avec un STOP
Pour nous, français, nous allons vouloir, en général, faire des choses au présent(1) , au futur (2) , au passé (3) , au conditionnel (4), en gros…
1 - quand on veut dire quelque chose au présent : il n’y a pas de question à se poser ==> c’est l’imperfectif conjugué au présent qui est le SEUL utilisable.
2 - au futur il y a 3 possibilités :
. le verbe « être » conjugué au futur + le verbe imperfectif à l’infinitif = c’est le futur composé ;
. le même verbe imperfectif, avec une fin conjuguée, ajoutée à l’infinitif = c’est le futur synthétique
. le verbe perfectif conjugué au présent = un forme du futur (très très probable), et là, on est très « affirmatif" sur le degré de certitude de ce qu’on va faire, je l’appelle futur assez certain, catégorique Ce n’est JAMAIS un présent, même si ça ressemble puisque c’est conjugué comme un présent…
les 2 premiers « futurs » sont à peu près équivalents, le 3è est + catégorique et affirmé, on s’engage presque à faire ce que dit le verbe.
3 - au passé, c’est là que ça se corse, et qu’ Ivanna t’a donné de très bonnes pistes pour choisir entre imperfectif/perfectif.
Donc 2 possibilités : le passé de l’imperfectif, ou le passé du perfectif.
-
En gros, ce qu’Ivanna a dit sur l’imparfait et les adverbes, elle a parfaitement raison (Les adverbes pour lesquels on utilise l’imperfectif : souvent, bien sûr, rarement, régulièrement, parfois, … toute la semaine, hier, durant, rapidement, chaque jour, généralement,…) ==> là, ok on choisis l**’imperfectif conjugué au passé.**
-
Je suis plus nuancée qu’elle sur "Pour le perfectif : pas encore, déjà, finalement, immédiatement, et donc, « vouloir que . » ….
Ce qui fait la différence selon moi, dans les 2 cas, c’est la réponse à cette question : l’action s’étirait-elle dans le temps (si OUI, comme un imparfait, en effet ===> imperfectif),
ou est-elle « avec une fin , s’est-elle réalisée, effectuée" (comme un passé composé souvent) , (voir
en haut)
si en effet, il y a une fin de l’action, (dans le discours, le contexte et/ou avec les adverbes comme indices ==> c’est le perfectif au passé.
4 - le conditionnel : c’est simple : imperfectif au passé, suivi ou précédé de “б” ou « би"
Pour résumer : c’est au passé qu’on va surtout se poser la question du choix entre imperfectif ou perfectif**.**
==================
Aujourd’hui, pour choisir entre imperfectif/perfectif, je me demande si l’action s’étire dans le temps (imperfectif), ou si elle a une limite dans le temps (perfectif), même si les adverbes qui sont utilisés sont un bon indice.
Si vous en avez besoin, j’ai Yabluko “Базовий рівень” et “Рубіжний рівень”, édités par UCU = Université de Lviv, en ukrainien.
Bon courage, tous mes voeux de réussite !