Nouveau Guide Étudiant

Bienvenue sur LingQ !

Vous avez pris une très bonne décision... LingQ est un outil puissant pour l'apprentissage des langues.
C'est un guide et non un livret de procédures. La plupart des utilisateurs qui ont du succès sur LingQ ont tendance à y trouver une approche qui fonctionne bien pour eux. Nous avons créé ce guide pour vous aider à faire cela. Vous verrez des vidéos, des captures d'écran et des mots qui vous aideront à utiliser LingQ au mieux pour apprendre une langue.
Peu importe d'où vous venez, votre âge ou depuis combien de temps vous étudiez, tout le monde peut apprendre une langue avec LingQ.
Sur LingQ, vous apprendrez principalement grâce à la lecture et à l'écoute d'histoires (et d'autres types de contenus authentiques et intéressants) dans votre langue cible. En lisant, vous sauvegarderez tous les mots que vous ne connaissez pas sur votre liste de mots à apprendre. Et avec le temps, vous apprendrez beaucoup de mots et phrases.

Regardez cette vidéo afin d'obtenir un bref aperçu de "comment créer un LingQ"...

Découvrez les fonctions les plus importantes de LingQ

Bibliothèque - Choisir des Leçons

La grande Bibliothèque de contenu de LingQ vous donne des options presque illimitées pour apprendre votre langue cible en lisant et en écoutant du contenu intéressant sur des sujets importants pour vous. La Bibliothèque est organisées par catégories de divers sujets et formats de contenu. Faites défiler ces catégories jusqu'à trouver les leçons et formations (séries de leçons) à étudier.

Catégorie Formation Guidée
Si vous préférez un apprentissage plus structuré, la catégorie des Formations Guidées sera excellente pour cela. Choisissez votre niveau et sélectionnez une formation. Suivez chaque leçon et passez à la formation suivante.

Explorez, Expérimentez et Amusez-vous
Après quelques Formations Guidées ou quand vous le voudrez, faites défiler les autres catégories pour trouver des leçons et formations qui pourraient vous intéresser. Apprendre une langue peut être vraiment amusant quand vous étudiez du contenu qui vous intéresse. Et quand apprendre une langue est amusant, il est plus probable que vous réussissiez !
Sélectionnez une série de niveaux
Nous vous recommandons de configurer le curseur des niveaux de votre Bibliothèque sur une série. Par exemple, si vous êtes dans le niveau Intermédiaire, configurer le curseur de niveaux de Débutant 2 à Avancé 1 vous montrera des leçons/formations plutôt faciles pour vous et d'autres plus compliquées.
Comment Chercher dans une catégorie
  • Cliquez sur Tout (web) ou Voir Tout (mobile) à droite du nom de la catégorie
  • Saisissez un mot-clé pour trouver des formations/leçons sur un sujet d'intérêt en particulier
  • Vous pouvez aussi trier les leçons & formations de chaque catégorie par :
    • Pertinence, J'aime, Date ajoutée, Alphabétique et % de Nouveaux Mots
    • Niveau
    • L'accent de votre choix (pour espagnol, portugais, arabe & persan)

Pour plus de détails sur la Bibliothèque, regardez cette vidéo :

Liseur - Faire des Leçons

Une fois que vous ouvrez une leçon, vous entrez dans le Liseur LingQ. Ici, vous lirez et écouterez du contenu pour apprendre la langue. En lisant, vous allez créer des LingQs et ainsi améliorer peu à peu votre compréhension.


Comment fonctionne Le Liseur LingQ :
  • Les nouveaux mots sont en bleu - Cliquez sur tous les mots de cette couleur que vous ne connaissez pas et sauvegardez une définition pour chacun d'entre eux. Ceci s'appelle créer des LingQs.
  • Les LingQs sont en jaune - Cliquez sur un LingQ pour voir sa signification ou en ajouter une nouvelle. Lorsque vous rencontrez un mot en jaune et connaissez déjà sa signification, changez son statut en Connu en cliquant sur la coche.
  • Les mots connus sont en blanc - Plus vous connaissez de mots, plus votre potentiel dans la langue s'élargit.
  • Les mots que vous ignorez sont aussi de couleur blanche. Vous pouvez ignorer un mot en cliquant sur l'icône de la poubelle.

Votre objectif est donc de transformer les mots bleus en LingQs puis en Mots Connus.

Statut des LingQs
Les LingQs commencent au statut 1 (inconnu) ; au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le mot, augmentez son statut. Si vous arrivez à reconnaitre un mot deux fois de suite pendant les exercices de révision, son statut augmentera automatiquement d'1 niveau.

Écouter la piste audio de la leçon
Écouter est une compétence essentielle et souvent peu pratiquée pendant l'apprentissage d'une langue. Il est recommandé d'écouter la piste audio plusieurs fois jusqu'à ce que vous compreniez 70-80% de ce que vous entendez sans vous aider du texte.

Mode Écoute
Lorsque vous ouvrez le Mode Écoute, vous verrez le texte défiler comme sur un karaoké pendant que la piste audio de la leçon est reproduite. Certaines personnes aiment activer le Mode Écoute pour écouter & lire avant de créer des LingQs dans le texte. Bien sûr, vous trouverez sûrement la façon qui fonctionne le mieux pour vous.


Pour ouvrir le mode d'écoute, cliquez d'abord sur le bouton de reproduction de l'audio de la leçon (icône des Écouteurs sur mobile, ou triangle blanc dans cercle bleu sur le web) et puis :
- Sur mobile : faites-le glisser vers le haut sur l'audio de la leçon
- Sur le Web : cliquez sur l'icône qui s'élargit de l'audio de la leçon

Réviser les LingQs dans le Liseur
Cliquer sur la petite icône de la carte mémoire en bas à droite du liseur vous donnera l'option de réviser vos LingQs avec des exercices de vocabulaire.


Pour plus de détails sur le liseur LingQ, regardez cette vidéo :
Utiliser le Liseur LingQ 5.0 - iOS
*Cette vidéo montre l'application iOS, il pourra donc y avoir quelques petites différences en utilisant le Web ou une application Android.

Playlists - Plongez dans les sons de la langue, où que vous soyez & quand vous le voulez

Les personnes ayant le plus de succès sur LingQ ont tendance à passer l'essentiel de leur temps d'apprentissage sur l'écoute pour deux raisons :
  1. Maîtriser l'écoute (comprendre la langue parlée) est souvent plus compliqué que la lecture. Elle demande donc plus de temps.
2. Il est bien plus facile pendant votre journée de pratiquer l'écoute que de lire, créer des LingQs & faire des exercices de révision de vocabulaire. Vous pouvez écouter l'audio des leçons en faisant autre chose (du sport, la lessive ou en allant au travail).

La fonction des Playlists de LingQ vous permet d'écouter l'audio de la leçon quand vous le voulez. Après avoir terminé une leçon, LingQ ajoutera sa piste audio à votre Playlist Active par défaut.

Vous pouvez aussi créer d'autres playlists. Des idées pour différents types de playlists sont inclues dans la section des Exemples de Plan d'Études ci-dessous.

Statistiques - Suivre votre progrès sur LingQ

Toutes les activités d'apprentissage de langue que vous réalisez sur LingQ sont automatiquement enregistrées. Vous obtenez donc des statistiques utiles sur votre apprentissage et votre amélioration, ce qui peut vous aider à rester motivé !


Voici quelques termes essentiels à savoir :

Mots Connus
C'est la mesure principale utilisée sur LingQ pour mesurer votre progrès. Le nombre de mots nécessaires afin d'atteindre le niveau suivant varie d'une langue à l'autre. Bien sûr, si vous venez seulement de commencer avec LingQ, ce chiffre sera 0, même si vous connaissez déjà les bases de la langue. Plus vous terminez de leçons, plus ce chiffre augmente. Il représente le nombre de mots que vous connaissez dans la langue.

LingQs
Voici les mots que vous êtes en train d'apprendre. Vous devrez rechercher les mots que vous voyez dans une leçon mais que vous ne comprenez pas, puis sauvegarder leurs significations. Vous apprendrez ces mots avec le temps. Plus vous créez de LingQs, plus vous vous exposez à de nouveaux mots et améliorez votre base de la langue.

Comment maintenir votre Série ?
Votre série représente le nombre de jours consécutifs pendant lesquels vous avez atteint votre Objectif Quotidien de Pièces gagnées. C'est le chiffre affiché à côté de l'icône du feu en haut de la Bibliothèque. Si vous ratez votre Série, vous pouvez utiliser des pièces pour la réparer. Mais essayez de maintenir votre Série chaque jour afin de faire des progrès consistants !

Comment gagner des Pièces ?
Vous gagnez des pièces en lisant, écoutant, ajoutant des Mots Connus, créant des LingQs & augmentant le statut des LingQs (manuellement ou grâce aux exercices de Révision). Afin de voir un aperçu détaillé de la façon dont vous pouvez gagner des pièces, allez ici :
Comment gagner des pièces ?

Comment voir une explication plus détaillée de vos statistiques
  • Sur le web, cliquez sur le menu déroulant à côté de l'icône Série (feu)
  • Sur mobile, cliquez sur l'emplacement qui montre votre Série (icône feu) ainsi que le nombre de Pièces gagnées par jour.


Pour en savoir plus sur les Statistiques, regardez cette vidéo :

Vocabulaire - Votre base de données personnelle de mots et phrases

Chaque LingQ que vous créez dans vos leçons sera sauvegardé dans votre liste de Vocabulaire, que vous pouvez réviser avec des exercices de carte mémoire.

Ce qui rend LingQ si puissant est que vous pouvez apprendre ces mots dans le contexte d'histoires intéressantes et les réviser ensuite dans divers exercices afin de mémoriser encore mieux ces mots et phrases.

Vous pouvez faire des exercices de révision dans l'onglet Vocabulaire ou en cliquant sur l'icône de la carte mémoire dans le Liseur de la leçon.

Système de Répétition Espacée (SRE)
Nos cerveaux retiennent l'information plus efficacement lorsque nous espaçons notre apprentissage dans le temps. Afin de tirer profit de cela, le SRE de LingQ a été créé pour vous montrer les LingQs récemment créés et ceux ayant un statut moins élevé plus fréquemment, tout en vous montrant moins souvent les LingQs plus anciens et ceux ayant un statut plus élevé.

Augmentations de Statuts Automatiques
Si vous arrivez à trouver la signification d'un LingQ deux fois de suite lors d'un exercice de révision, le statut de ce LingQ augmentera automatiquement d'un point.

Changer les Paramètres de Révision
Si vous allez dans les Paramètres de l'application et choisissez Révision, vous pouvez ajuster quelques paramètres importants.
  • Le nombre de cartes affichées pour chaque session de révision
  • Les types d'activités affichées dans chaque session de révision

Quels sont les différents types d'activités de révision ?
  • Cartes mémoire : ceci montre le mot dans votre langue cible et vous devez deviner sa traduction.
  • Cartes mémoire inversées : ceci vous montre la traduction et vous devez deviner le mot dans la langue cible.
  • Test à trou : c'est un exercice où vous devez compléter les phrases. Une phrase de la leçon dans laquelle vous avez créé le LingQ est affichée et vous choisissez le LingQ adéquat à partir des options proposées.
  • Choix multiples : On vous montre un LingQ dans votre langue cible et vous devez sélectionner la traduction correcte à partir des quatre options proposées.
  • Dictée : Le LingQ est prononcé et vous devez l'écrire en l'épelant correctement.

Quand réviser les LingQs ?
Il est recommandé de réviser les LingQs peu de temps après les avoir créés (dans les leçons-mêmes). Plus vous créerez de LingQs, plus il vous sera difficile de les réviser régulièrement. La plupart de votre apprentissage va donc se passer pendant les leçons-mêmes.


Pour en savoir plus sur le Vocabulaire, regardez cette vidéo :

Importer - Comment créer vos propres leçons à partir de contenu du web

La fonction Import de LingQ vous permet de facilement créer des leçons grâce à du contenu trouvé sur le web. Les emplois les plus communs :
  • Vidéos Youtube
  • Articles de Blog
  • Sous-titres Netflix
  • Audio de chanson + paroles
  • e-books

Créer vos leçons à partir de contenu qui vous intéresse rend l'apprentissage de la langue plus amusant et incroyablement efficace !

Il existe deux façons principales d'importer : importations manuelles ou importations en utilisant l'extension d'Importation.

Extension d'Importation
L'extension d'importation vous permet de créer des leçons automatiquement en quelques clics. Si vous êtes sur un ordinateur de bureau, il vous faudra télécharger l'extension pour votre moteur de recherche.

Importations Manuelles
Ouvrez la page d'importation manuelle en cliquant sur "Importer" dans l'onglet Bibliothèque. Vous pouvez ajouter du texte et de l'audio, l'horodatage de l'audio au texte et même des notes & traductions.

Pour un guide plus détaillé sur l'importation avec LingQ, allez ici.

Paramètres - Personnaliser l'application LingQ

Dans les paramètres, vous trouverez beaucoup d'options pour ajuster l'apparence et les fonctionnalités de LingQ afin de personnaliser l'application selon vos besoins et préférences.

Comment ouvrir les Paramètres
- Web : Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de la barre d'en-tête et choisissez ensuite les paramètres dans le menu déroulant
- Mobile : Cliquez sur l'icône outil en haut à droite de l'application.

Pour en savoir plus sur certains des Paramètres les plus importants que vous pourriez changer, regardez cette vidéo :
Liseur Avancé (Comment personnaliser LingQ 5.0) - iOS
*Cette vidéo montre l'application iOS, il peut donc y avoir quelques petites différences avec les applications web & Android.*

LingQs de Phrase- Un élément majeur pour penser/parler comme un locuteur natif

Les idées sont communiquées différemment selon la langue. Les phrases ou groupes de deux mots ou plus sont très importants à apprendre. Et créer des LingQs de Phrases vous aidera à mieux parler comme un locuteur natif.

Créer des LingQs de Phrases est très facile. Laissez simplement votre doigt appuyé sur le premier mot de la phrase en question et faites-le glisser jusqu'au dernier mot.

Pour savoir comment créer des LingQs de Phrases, regardez cette vidéo :
*Cette vidéo montre l'application iOS, il peut donc y avoir des petites différences avec les applications web & Android.*

Défis - Atteignez vos objectifs & passez au niveau suivant

Chaque langue sur LingQ possède des Défis mensuels de & 90 jours afin de vous motiver à faire d'importants progrès dans votre langue. Que vous soyez inspiré à battre les concurrents ou à aller jusqu'au bout de vos engagements, les Défis vous aideront à vous rapprocher du niveau suivant de maîtrise de la langue...
  • Série avec Steve : maintenez votre Série pendant 90 jours consécutifs
  • Défi 90 Jours : atteignez votre objectif de pièces pendant cette période de 90 jours pour réussir ce défi.
  • Défi 90 Jours Inconditionnel : Si vous êtes déterminé à améliorer vos capacités de lecture & d'écoute tout en vous exposant à de nouveaux mots & en transformant régulièrement des mots nouveaux en mots connus, le défi Inconditionnel vous aidera énormément. Au lieu d'une Cible d'1 Pièce, vous en aurez 5 à atteindre !
  • Défi Mensuel de LingQs : Assez simple - créez le plus de LingQs possibles en un mois.

Comment s'inscrire aux Défis
- Sur le Web : Allez dans l'onglet Communauté et choisissez Défis.
- Sur Mobile : Allez dans l'onglet Plus et choisissez Défis.

Les Défis commencent le premier jour de chaque mois. Vous pouvez vous inscrire à partir de 5 jours avant le début du mois et jusqu'à 5 jours avant la fin du mois (à ce moment-là vous vous inscrirez pour les défis du mois suivant).

La Communauté LingQ - Connectez avec d'autres utilisateurs de LingQ et pratiquez votre écriture

LingQ n'est pas seulement un outil puissant pour l'apprentissage des langues ; c'est aussi une communauté active d'étudiants de langues motivés. La Communauté LingQ vous soutient et encourage pendant votre apprentissage.
  • Faites un tour dans le Forum pour obtenir des réponses à vos questions
  • Prenez part à des compétitions amusantes grâce aux Défis
  • Envoyez vos écrits et faites-les corriger gratuitement par des locuteurs natifs

Vous n'êtes pas seul dans cette aventure d'apprentissage des langues !

Tuteurs - Travaillez vos conversations avec des locuteurs natifs

Lorsque vous vous sentez prêt à parler, avoir des conversations avec des locuteurs natifs est une manière fantastique d'améliorer vos compétences orales.

Les tuteurs LingQ peuvent vous aider à identifier les problèmes dans vos conversations ou répondre à vos questions. Passer du temps à converser dans une langue est très important si votre objectif final est d'être bilingue.

Vous pouvez vous inscrire pour converser avec un tuteur en cliquant sur l'onglet Tuteurs dans l'application web.

Tuteurs sur LingQ

Pour en savoir plus sur les Tuteurs sur LingQ, allez ici.

Les 7 Erreurs à éviter si vous voulez réussir

L'apprentissage d'une langue sur LingQ est différent à ce dont la plupart des gens sont habitués, que ce soit pendant des cours de langues étrangères à l'école ou en utilisant des applications de langues.
Voici 7 erreurs que beaucoup de personnes commettent en apprenant une langue. Comprendre cela vous aidera à les éviter afin d'avoir les meilleures chances de réussite sur LingQ.

Erreur #1 Ils Ne Passent Pas Assez De Temps En Contact Avec La Langue Cible

Apprendre une langue prend du temps. On ne peut pas faire autrement. Plus vous passerez de temps en contact avec la langue, plus vous vous améliorerez.

Sur LingQ, vous écouterez et lirez principalement du contenu dans votre langue cible. Nous vous recommandons de passer au moins une heure par jour en contact avec la langue afin d'obtenir les meilleurs résultats. Ceci ne veut pas dire faire des exercices avec des cartes mémoire et apprendre de règles de grammaire pendant une heure.

Beaucoup de personnes sont très occupées et n'ont pas le temps de s'asseoir et étudier pendant une heure chaque jour ? Pas de problème ! La plupart des utilisateurs de LingQ ayant du succès passent la majeure partie de leur temps à écouter. Vous pouvez ajouter la piste audio d'une leçon à votre playlist afin de l'écouter quand vous le voudrez, à la salle de sport, en faisant la vaisselle ou en allant au travail le matin.

Plongez dans la langue en vous servant de toutes les ressources à votre disposition - et avec LingQ, vous en aurez beaucoup !
Apprentissage d'une Langue - les 7 Secrets du Succès : #1 Consacrez-Y Du Temps

Erreur #2 Ils Ne Se Concentrent Pas Sur Les Choses Qu'ils Aiment Faire

Si vous n'aimez pas étudier la langue, vous n'investirez pas le temps nécessaire à l'apprentissage. Il est dont très important de passer votre temps sur des choses que vous aimez faire.

Grâce à la grande bibliothèque de contenu de LingQ, vous serez sûr de trouver des sujets qui vous intéresseront ainsi que des voix de présentateurs qui vous paraîtront très agréables. De plus, la fonction d'importation de LingQ vous permet de créer vos leçons à partir de contenu que vous trouvez sur le web (comme des e-books, vidéos YouTube, sous-titres Netflix, chansons, etc.).

Afin de réussir votre apprentissage de la langue, concentrez-vous sur des activités que vous appréciez !
Apprentissage d'une Langue - les 7 Secrets du Succès : #2 Faites Ce Que Vous Aimez Faire

Erreur #3 Ils Ne Font Pas Un Effort Conscient De Remarquer

La capacité de remarquer est sûrement la différence la plus importante entre les étudiants de langue qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas.

Comment développer la capacité de remarquer dans votre langue cible ? Premièrement, il vous faut être beaucoup exposé à la langue.

En lisant, essayez de remarquer les phrases qui ont l'air importantes. Créer des LingQs pour des mots et des phrases les sauvegardera dans votre base de données. Vous verrez ensuite ces mots autre part, et doucement mais sûrement, ils vous aideront à penser dans votre langue cible.

Vous devez aussi faire attention à la prononciation de la langue. N'oubliez pas qu'un mot s'écrivant de la même façon dans deux langues aura sûrement une prononciation différente. Faites attention à ces différences. Écouter (beaucoup) et imiter ce que vous entendez vous aidera énormément.

Nous vous recommandons d'écouter la même leçon jusqu'à en comprendre environ 70-80%. Cette répétition aidera grandement votre cerveau. Mais bien sûr, si vous vous ennuyez, passez à la leçon suivante (Souvenez-vous de l'Erreur #2).
Apprentissage d'une Langue - les 7 Secrets du Succès : #3 Apprenez À Remarquer

Erreur #4 Ils Se Concentrent Trop Sur La Grammaire Au Lieu d'Acquérir De Nouveaux Mots

Acquérir du vocabulaire est beaucoup plus important qu'apprendre de la grammaire. Si vous apprenez beaucoup de mots en écoutant et en lisant du contenu sur LingQ, les règles de grammaire les plus communes & utiles se mettront naturellement en place.

Réviser les règles de grammaire de temps en temps est une bonne idée, mais vous devriez mettre l'accent sur l'acquisition de mots. C'est pour cela que la mesure de progrès #1 sur LingQ se fait grâce aux Mots Connus.

Trop d'étudiants stressent inutilement en pensant que leur grammaire devrait être parfaite. Nous ne voulons pas que cela vous arrive. Améliorez-vous simplement un peu plus chaque jour. Si vous avez constamment des problèmes avec une règle de grammaire, cherchez sa signification (les guides de grammaire LingQ sont faits pour vous aider) ou demandez de l'aide à un tuteur. Améliorez-vous simplement un peu plus chaque jour.

Ne vous inquiétez pas trop pour la grammaire. La grammaire est seulement l'usage correct de la langue. Vous la développerez naturellement avec le temps. Concentrez donc vos efforts sur les mots. Et faites attention à la façon dont les mots sont liés les uns aux autres dans la langue.
Apprentissage d'une Langue - les 7 Secrets du Succès : #4 Les Mots Avant La Grammaire

Erreur #5 Ils Ne Sont Pas Assez Patients

Beaucoup d'étudiants se frustrent lorsqu'ils oublient des mots ou ne comprennent pas une histoire qu'ils ont écoutée de multiples fois ou quand ils ne maîtrisent pas les concepts grammaticaux. Oublier, mal comprendre & mal utiliser les mots est un processus normal de l'apprentissage de la langue.

Un jour vous pensez que vous comprenez et parlez très bien. Et le lendemain, vous pensez que vous êtes revenu en arrière. C'est normal. Tant que vous êtes régulièrement en contact avec la langue, vous vous améliorez.

La frustration et l'anxiété peuvent freiner votre apprentissage. Détendez-vous et soyez patient !
Apprentissage d'une Langue - les 7 Secrets du Succès : #5 Soyez Patient

Erreur #6 Ils N'ont Pas Les Bons Outils

Les outils corrects rendent toute tentative plus simple. En utilisant LingQ, vous avez de puissants outils à votre disposition pour apprendre des langues.

LingQ vous donne des outils pour lire, écouter, réviser du vocabulaire, envoyer des écrits et avoir des conversations privées avec des tuteurs. Il y a aussi des guides de grammaire pour la plupart des langues afin de vous aider à maîtriser les concepts de grammaire. Toute votre activité est automatiquement mesurée, afin d'obtenir un retour utile sur votre travail et progrès.

Lorsque vous atteignez un niveau plus avancé, importer du contenu externe dans LingQ (e-books, vidéos YouTube, tout ce qui vous intéresse) vous aidera à faire passer votre apprentissage au niveau suivant.

Si vous êtes déterminé à apprendre une langue, investir dans de bons outils vous permettra d'atteindre vos objectifs bien plus efficacement.
Apprentissage d'une Langue - les 7 Secrets du Succès : #5 Acquérez Les Outils

Erreur #7 Ils Ne Prennent Pas Leur Propre Apprentissage En Main

L'apprentissage prend place dans votre tête. C'est seulement en contrôlant votre apprentissage que vous deviendrez bilingue et à l'aise dans la langue. Si quelque chose vous paraît compliqué, recherchez sa signification, posez la question à un tuteur ou n'y pensez plus et croyez que vous comprendrez avec le temps.
Apprentissage d'une Langue - les 7 Secrets du Succès : #7 Devenez Étudiant Indépendant

Exemple de Plans d'Études

Avec le temps, vous trouverez une stratégie d'étude qui fonctionne pour vous, mais en attendant, voici quelques idées à appliquer.

Flux d'Apprentissage Quotidien

  1. Choisissez une leçon de votre niveau (plus ou moins) qui vous paraisse intéressante.
  2. Écoutez la piste audio, en notant mentalement ce que vous comprenez.
  3. Après l'avoir écoutée, lisez le texte et créez des LingQs pour les mots que vous ne connaissez pas. Votre compréhension de la leçon a changée/s'est améliorée après la lecture ?
  4. Révisez les LingQs de chaque page (cliquez sur l'icône de la carte mémoire en bas à droite du Liseur et cliquez sur la page Révision).
  5. Plus tard dans la journée, écoutez à nouveau la piste audio de la leçon, autant de fois dont vous en avez besoin jusqu'à comprendre 70-80% du contenu. Ajustez ce processus au temps dont vous disposez.

Vous préférerez peut-être écouter en premier, comme expliqué ci-dessus. Ou vous préférerez peut-être lire en premier puis passer à l'écoute. C'est comme vous voulez.

Flux d'Apprentissage Hebdomadaire

  1. Répétez le Flux Quotidien d'Apprentissage chaque jour pendant une semaine, en continuant la formation que vous avez choisie.
  2. Si vous décidez que vous n'aimez pas la formation, cherchez-en une autre qui vous intéresse plus.
  3. Si vous râtez un jour ou ne terminez pas le flux d'un jour, ne paniquez pas. Mais ne vous habituez pas non plus à l'inactivité. Engagez-vous à terminer le flux le lendemain.
  4. Au moins une fois pendant la semaine, envoyez un écrit. Qu'est-ce que vous devriez écrire ? Une révision ou un résumé de votre leçon préférée jusqu'à ce moment sur LingQ. Une page de votre journal. Quelque chose qui vous motive.
  5. Lorsque vous vous sentirez prêt à parler, inscrivez-vous pour faire partie d'une conversation avec un Tuteur.

Idées de Playlist

  • Une playlist pour toutes les leçons dans une formation en particulier
  • Une playlist pour les pistes audio que vous voulez écouter plus tard.
  • Une playlist sur un sujet/thème en particulier (comme des chansons ou de l'histoire).
  • Une Playlist Facile vs. une Playlist Difficile. Vous pouvez écouter la Playlist Facile en changeant la vitesse à 1,1-2X. Et vous pouvez écouter la Playlist Difficile en changeant la vitesse à 0,75-0,9X. Et quand une leçon devient facile, faites-la passer de la playlist Facile à la playlist Difficile.

FAQ

Par où commencer ? Qu'est-ce que la leçon 1 ?

Si vous préférez un apprentissage guidé, allez dans la catégorie Formation Guidée et choisissez-en une à votre niveau. Complétez chaque leçon et passez à la formation suivante.

Après plusieurs formations guidées, nous vous recommandons de chercher des leçons/formations dans d'autres catégories et essayer de trouver du contenu qui corresponde à vos intérêts.

Quand est-ce que je devrais passer à la leçon suivante ?

La réponse courte est "dès que vous vous sentirez à l'aise." En général, si vous comprenez 70-80% de la leçon en l'écoutant, vous devriez passer à la suivante. Si vous ne comprenez pas vraiment la leçon, continuez à l'écouter et à la lire (surtout l'écouter) jusqu'à ce que vous la compreniez un peu mieux. Mais faites ce qui vous aide à rester motivé. Si vous vous ennuyez et voulez passer à la suite avant d'avoir terminé, faites-le. Vous devrez voir les mots dans différents contextes avant de les apprendre.

Qu'obtiennent les utilisateurs avec l'abonnement gratuit ? Qu'obtiennent les utilisateurs avec l'abonnement payant ?

En tant qu'utilisateur avec un abonnement gratuit, vous avez accès à toutes les leçons standard - ce sont des milliers d'heures de pistes audio avec le texte correspondant dans la plupart des langues. Mais vous êtes limité à la création de seulement 20 LingQs et à l'importation de 5 leçons.

Lorsque vous passez à l'abonnement payant, vous n'êtes plus limité. Vous pouvez créer autant de LingQs et importer autant de leçons que vous voulez. Vous bénéficiez aussi d'autres avantages (comme l'accès mobile hors-ligne).

Comment apprendre la grammaire avec LingQ ?

Premièrement, il est important de comprendre que la grammaire est simplement l'usage correct des mots & phrases. Les concepts de grammaire les plus communément utilisés ont tendance à se développer naturellement avec le temps grâce à beaucoup de lecture et d'écoute.

Beaucoup de jeunes enfants, par exemple, qui n'ont jamais reçu de leçons de grammaire, ont tendance à seulement faire des petites erreurs. Mais celles-ci se corrigent avec le temps, même sans cours de grammaire, au moins dans une langue facile.

Votre premier objectif devrait donc être d'acquérir des mots. La grammaire devrait être secondaire car vous ne pouvez pas la mettre en pratique (utilisation correcte des mots) si vous ne connaissez aucun mot.

La grammaire est cependant utile, surtout lorsque vous voulez communiquer des idées complexes. Et beaucoup d'étudiants aiment apprendre de façon abstraite (un avantage mais aussi un danger que les adultes ont en comparaison aux enfants).

Toutes les langues disponibles sur LingQ possèdent un Guide de Grammaire ainsi que des leçons et des formations sur la grammaire pour différents niveaux. Pour trouver des formations & leçons de grammaire, visitez la catégorie Grammaire de la Bibliothèque.

J'oublie toujours des choses. Comment mieux mémoriser ?

Essayer d'être parfait est un des dangers principaux dans l'apprentissage des langues. Oublier est un processus normal. Essayez de ne pas stresser par rapport à cela. La répétition vous aidera. Révisez les LingQs que vous créez peu de temps après les avoir vus pour la première fois. Le plus important est de passer beaucoup de temps à lire et écouter. Détendez-vous. Amusez-vous. Croyez qu'avec le temps vous comprendrez.

Je suis une personne âgée, est-ce que je peux utiliser LingQ ?

Peu importe d'où vous venez, votre âge ou depuis combien de temps vous étudiez ; tout le monde peut apprendre une langue avec LingQ!

L'apprentissage des langues pour les personnes âgées peut ralentir la dégénérescence du cerveau et favoriser un vieillissement actif.

LingQ peut sembler insurmontable au début à cause de son outil très sophistiqué "choisissez votre apprentissage". Vous n'avez pas besoin d'utiliser toutes les fonctions en commençant, ni même jamais !

Concentrez-vous sur la lecture et l'écoute des leçons, cliquez sur des mots en bleu etcréez des LingQs.

Vous pourrez apprendre plus de fonctions en progressant.

Comment changer/ajouter ma langue de dictionnaire ?

Vous pouvez changer/ajouter les langues de dictionnaire dans les paramètres du Liseur. Voir plus ici.

Nous sommes ici pour vous aider

Vous trouverez plus d'informations utiles dans le reste de notre Base de Connaissances : https://lingq.wixanswers.com/kb/en

Si vous avez des problèmes techniques avec l'application LingQ, merci de contacter support@lingq.com.

Et si vous avez des problèmes pour vous y retrouver ou vous voulez des conseils/astuces personnalisés sur la meilleure façon d'utiliser LingQ pour apprendre une langue, merci de me contacter - tommy@lingq.com

J'espère que ce guide vous a été utile !

Amusez-vous à créer des LingQs,

Tommy Pruchinski
Chef de la Réussite des Étudiants