Ne explétif?

Dans la phrase suivante, il maque “pas” après “peut”. Quelle est la nuance de cette phrase? On ne peut pas faire l a phrase négatives? Et pourquoi?

Un correcteur ne peut juger une pensée d’un élève qui s’exprime dans un devoir de philosophie et par cela le noter en bien ou en mal.

Pardon, j’ai fait des erreurs.

On ne peut pas faire la phrase négative? Et pourquoi?

Il est tout à fait possible d’utiliser la double négation mais ce n’est pas obligatoire. Après certains verbes (par exemple: pouvoir, cesser, oser) ‘pas’ est optionnel :
Je n’ose le faire
Il ne cesse de répéter la même chose

C’est également le cas avec le verbe ‘savoir’ mais avec des exceptions.
‘pas’ peut ne pas être utilisé quand la phrase est au conditionel, ou qu’on n’est pas certain:
je ne sais si c’est vrai.

La double négation doit cependant être utilisé quand ce verbe signifie connaître un fait ou comment faire quelque chose:
je ne sais pas s’il vient ce soir.

Donc, il n’y a pas de grande différence entre “ne peut juger” et “ne peut pas juger” dans cette phrase? Je sais bien que c’est l’auteur de cette phrase qui décide, mais selon ton explication tu n’es pas certain qu’un correcteur ne peut juger une pensée d’un élève qui s’exprime dans un devoir de philosophie et par cela le noter en bien ou en mal?

Désolé de te l’avoir mal expliqué.

Si tu veux utiliser la double négation, tu le peux. Il n’y a pas d’erreurs. Les deux phrases ont exactement la même signification:

un correcteur ne peut juger une pensée d’un élève = un correcteur ne peut pas juger une pensée d’un élève.

Je te mercie.

PS- Je sais bien que dans la conversation courante, au contraire, ‘ne’ est optionnel ou plutôt ne se dit pas pour la phrase négative.

Il y a une différence avec ce que j’ai expliqué ci-dessus pour certains verbes et le fait que la double négation ne soit pas toujours utilisé dans la langue parlée.
La double négation avec ‘ne’ doit être utilisé. Le fait que ‘ne’ ne soit pas dit quand l’on parle est plutôt une liberté de language, mais il devrait être dit normalement.

Aujourd’hui, j’ai rencontré la phrase suivante dans un livre “comment écrire un e-mail”, en lisant sur place à la librairie.

Je ne sais comment vous remercier de votre invitation.

C’est vrai qu’on utilise souvent cette tournure.