Les livres qu'il faut avoir lu

J’aime beaucoup la littérature et en cherchant des listes de recommandations de livres classiques français, j’ai trouvé ce site où il y a deux listes de livres qu’il faut avoir lu. Je me suis rendu compte qu’ en dehors de la France, nous connaissons peu de la littérature française qui est vraiment aimée par les français (ou bien les francophones).

Ici quand on parle de Zola, c’est seulement de “Germinal” qu’on discute; quand on parle de Stendhal, c’est “Le Rouge et le Noir”, quand on parle de Hugo, c’est “Les Misérables” (peut-être “Notre Dame” aussi), de Flaubert , “Madame Bovary”. Il me semble que les français ont leur oeuvres préférées qui ne sont pas les mêmes qu’on lit au Brésil par exemple.

Quels sont les livres incontournables, selon vous ? Je ne suis pas intéressé particulièrement par la ‘culture générale’ comme dit la personne qui a publié cette listes. Je suis plus intéressé par la littérature elle-même, mais si vous voulez discuter de l’aspect de la culture générale , n’hésitez pas.

Ah j’adore parler des livres, merci de lancer un tel sujet ! D’ailleurs je ne sais pas si tu connais le forum brésilien meia-palavra, mais j’aime beaucoup le parcourir pour améliorer mon portugais tout en me cultivant.

Quelques uns des plus grands classiques en France sont des pièces de théâtre, car on doit en étudier pour le baccalauréat et ce sont souvent les mêmes qui reviennent, notamment celles de Molière (“Don Juan”, “L’Avare”, “L’Ecole des femmes” et plein d’autres encore), “Le Cid” de Corneille ou “Phèdre” de Racine. Si tu aimes les tragédies je suppose que Racine c’est bien, moi je n’aime pas donc j’ai eu du mal à finir les tragédies que l’on devait lire au lycée. Bien que je ne l’aie pas lu, “Le mariage de Figaro”, de Beaumarchais, est très étudié aussi.

Dans un autre registre il y a bien sûr les “Fables de la Fontaine”. On apprend tous à l’école certaines des fables les plus connues, telles que “La cigale et la fourmi” ou “Le corbeau et le renard”. Tout le monde les connait et les apprécie en général.

Si tu aimes la poésie il y a également de quoi trouver ton bonheur, j’ai étudié “Les fleurs du mal” à l’école et il y a quelques très beaux poèmes à l’intérieur. Cependant, comme pour le théâtre, la poésie n’est pas un style qui plaît à tout le monde.

Si tu aimes les essais Montesquieu peut être intéressant, je me souviens avoir bien aimé quand on l’étudiait. Il faudrait que j’en lise plus. C’est assez spécial cependant, dans le sens que c’est philosophique donc ça ne plaît pas à tout le monde. Il a aussi écrit “Lettres persanes”, que je n’ai pas lu mais qui est assez connu.

Tu as cité Hugo, Zola (“L’Assomoir” est célèbre aussi, je ne l’ai jamais lu pour ma part), Flaubert, il y a aussi Proust parmi ces ténors de la littérature. Personnellement je n’apprécie pas trop Flaubert, et Proust c’est très beau mais des fois il faut s’accrocher pour ne pas perdre le fil avec ses phrases très chargées qui n’en finissent pas. Mais c’est beau. Maupassant aussi, c’est souvent triste mais j’aime beaucoup “Une vie”, ou encore ses petits “Contes de la bécasse”. Quant à Stendhal j’ai particulièrement aimé “La Chartreuse de Parme”, ce roman m’a fasciné pour je ne sais quelle raison, il faudrait que je le relise pour tirer ça au clair.

Comme il va falloir que je finisse ce post interminable (je recommencerai après), je vais te citer quelques uns de mes livres préférés :

  • “Candide”, de Voltaire. Généralement soit les gens aiment soit ils le trouvent nul, moi je l’aime. C’est un roman philosophique.
  • “L’Etranger” mais surtout “La Peste” de Camus. “La Peste” est vraiment superbe, avec plusieurs lectures (et donc sens) possibles.
  • “L’Ecume des jours”, de Boris Vian. C’est un roman mais Vian était un maître pour jouer avec les mots, ce roman est très beau et empreint de beaucoup de poésie. Je te le conseille vivement !

L’oeuvre de Marcel Pagnol est également connue par tous les Français, notamment parce que ses romans ont été adaptés au cinéma mais ça fait partie des classiques je pense, tout comme Alexandre Dumas ou Jules Verne bien entendu, et tant d’autres encore.

Je suis sûr d’en avoir oublié, alors je reviendrai. Passer en revue tous ces auteurs m’a presque fait regretter de lire des livres en anglais alors qu’il y a tant de trésors en français que je n’ai pas encore ouverts…

"Ici quand on parle de Zola, c’est seulement “Germinal” qu’on discute; quand on parle de Stendhal, c’est “Le Rouge et le Noir”, quand on parle de Hugo, c’est “Les Misérables” (peut-être “Notre Dame” aussi), de Flaubert, “Madame Bovary”.

Si tu poses la même question à des Français, 95% (parmi ceux qui lisent régulièrement) citeront les mêmes oeuvres que tes compatriotes Brésiliens. En revanche pose leurs la question concernant la littérature brésilienne et très peu pourront citer un auteur, moi le premier malheureusement.
Comme l’a bien dit Jorgis, la liste est tellement longue qu’il serait impossible d’en faire une exhaustive, mais tout est histoire de goût. Si un auteur te rebute, ne le lis pas, si tu en apprécies un en particulier, lis toute son oeuvre si tu en a l’occasion. J’ai personnellement lu tout Zola et même si Germinal est très connu (peut-être à cause du film) tu découvriras d’autres trésors parmi les 20 romans groupés dans les “Rougon_Macquart”. Victor Hugo est sans doute l’un des plus grands génies de la littérature française et son oeuvre est aussi très vaste et bien que “Les Misérables” soit son roman le plus connu, tout ce qu’il a écrit est magnifique!
Si tu aime un genre un peu plus contemporain, tu aimeras probablement Bernard Clavel et Henri Troyat… Mais il y en a tant d’autres!..

@serge, votre post (on dit comme cela en Français?) confirme ma théorie, si nous voulons bien connaître la littérature française, il faut questionner les français. J’aime Hugo, Flaubert et Zola, mais j’ai lu seulement “Les Misérables”, “Notre Dame”, “Madame Bovary” et “Germinal”. Leurs autres oeuvres ne sont pas aussi bien connues ici et pour certains c’est difficile de trouver une traduction. D’où l’importance de connaître les langues étrangères.

J’aime la littérature contemporaine aussi et je vais chercher des livres de Clavel et de Troyat. N’hésitez pas à me recommander d’autres auteurs.

@Jorgis, mois aussi j’adore parler des livres. C’est ma passion pour la littérature qui a fait que je veuille apprendre des langues étrangères. Je connais bien le forum meia-palavra, mais je ne suis pas un utilisateur fréquent.

J’aime le théâtre et la poésie aussi bien que les romans mais je n’ai pas lu d’auteurs français. C’est une faute que je vais corriger.

La Fontaine, je le connais bien et Montesquieu aussi, tout ce que nous lisons de lui sont des essais donc je pense que je vais essayer de lire “Lettres persanes”.

Proust est un de mes auteurs préférés mêmes si je n’ai pas tout lu “La Recherche”. Il y a une très bonne traduction en portugais par le poète Mário Quintana mais j’ai l’intention de lire l’original dans un futur proche. Maupassant je ne connais pas aussi bien mais il est dans ma ‘hit list’. J’ai lu “Candide” quand j’étais un jeune garçon et je l’ai adoré mais c’est tout ce que j’ai lu de Voltaire. “L’Etranger” je l’ai lu, et aussi “La Chute” (pas bon), mais “La Peste” je ne l’ai pas lu. Vian et Pagnol sont des noms que je ne connais pas encore, donc j’ai du travail à faire.

Et bien, je suis sûr que j’ai fait assez d’erreurs pour le moment.

edit: mon ami Exodus a corrigé mes messages alors maintenant je peux sembler très intelligent en français.

Oui on dit bien “post” en français aussi. :wink:

Comme le dit Serge, beaucoup de Français citeraient les mêmes oeuvres, qu’ils ont étudié ou dont ils ont entendu parler quand ils étaient à l’école. Il y a des gens qui n’aiment pas la “grande” littérature et préfèrent un genre particulier ou des livres plus modernes. Ma mère, qui doit lire des dizaines de livres chaque année, a lu assez peu de “classiques” par exemple. Comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Je ne suis pas un grand connaisseur de la poésie française, ni étrangère d’ailleurs. J’aime bien feuilleter des recueils de poèmes de temps en temps mais ça s’arrête là. Idem pour le théâtre, même si j’aime bien les pièces de Molière. Eric-Emmanuel Schmidt a l’air d’avoir écrit quelques bonnes pièces aussi, je n’en ai lu qu’une et c’était pas mal.

On a aussi oublié de citer Honoré de Balzac, qui a beaucoup écrit et a inspiré plusieurs grands auteurs tels Flaubert, Zola ou Proust. Personnellement je n’ai jamais rien lu de lui. Si on laisse de côté le personnage de l’auteur pour se concentrer sur l’oeuvre seulement, “Voyage au bout de la nuit” de Céline fait également partie des grandes oeuvres de la littérature française. Le style est spécial, avec pas mal d’argot, mais je me souviens l’avoir bien apprécié.

Voltaire a fait beaucoup de contes philosophiques. Moi j’aime beaucoup ce genre, ça donne à réfléchir. Outre “Candide”, “Zadig” est aussi très célèbre.
Sinon je ne sais pas ce que valent “Les Malheurs de Sophie”, de la Comtesse de Ségur, mais quand j’étais petit j’adorais le dessin-animé. Pas sûr que ce soit un gage de qualité cependant. Je ne connais ni Sartre ni Malraux non plus, à part la fameuse citation du second “Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie”.

Vian c’est… étrange. Poétique et triste, très imagé. Ca doit être difficile de le traduire et de réussir à conserver l’esprit de ses livres.

De Clavel je ne connais que la saga “Le royaume du nord”, qui m’a accompagné dans mes voyages quand je partais en vacances avec mes parents. Ca m’a bien plu, surtout les premiers livres. J’ai très peu lu d’auteurs contemporains en tout cas, il faudrait peut-être que je m’y mette un jour.

Comme pour tout lorsqu’il s’agit d’émettre un avis, tout ce que je dis est forcément subjectif. C’est à toi de faire le tri selon tes goûts. Moi j’aime “tester” de nouveaux auteurs en lisant leurs livres les plus connus, et plus si affinités.

Si tu as des questions sur des livres, n’hésite pas à demander !
Et ne t’inquiète pas, ton français est très bon. :slight_smile:

Merci, Elric, pour commencer ce fil. Merci, Jorgis et Serge, pour répondre. Ce que les Français ont à dire à propos de la littérature française est très intéressant. Elric est juste, ce que vous considérez comme les sommets de la littérature française que nous aux Etats-Unis se sentent de la même façon.

Je suis surpris que vous ne mentionnez pas Montaigne. J’ai d’abord lu certains de ses essais en traduction, quand j’étais au lycée. Son bon sens m’a frappé alors, son sens de l’humour, sa sagesse et ses centaines d’histoires intéressantes me frapper maintenant.

Voici un exemple d’intéressant, une anecdote brève et sûrement en plaisantant. Il s’agit de similitudes.
“ Et les Grecs, et les Latins, et nous, pour le plus expres exemple de similitude, nous servons de celuy des oeufs. Toutesfois il s’est trouvé des hommes, et notamment un en Delphes, qui recognoissoit des marques de difference entre les oeufs, si qu’il n’en prenoit jamais l’un pour l’autre ; et y ayant plusieurs poules, sçavoit juger de laquelle estoit l’oeuf. “

Livre 3, Chapitre 13 : http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/philologic/getobject.pl?c.0:4:12.montaigne.3309229

(Un bon moteur de recherche pour Montaigne : Montaigne, Les Essais - The Montaigne Project)

“Les livres qu’il faut avoir lus” :wink:

@Jorgis, concernant la lecture de livres en anglais (dans ton premier post), je sais aussi qu’il y a tant de trésors en français (et en portugais, je te promets) à ouvrir, mais en apprenant l’anglais, j’ai découvert une énorme source de grands ouvrages. Pendant les vingt dernières années, j’ai lu une grande quantité d’auteurs classiques en anglais, comme Woolf, Joyce, Faulkner, Melville, Orwell, Shakespeare, O’Neill, Becket, Dickens, Dickinson, Yeats, Blake etc. J’ai decidé de faire la même chose avec la littérature française, la allemande, la russe, la italienne, la espagnole et cetera jusqu’a ce que je meure.

À propos des genres particuliers, j’adore la science-fiction et du fantastique ainsi bien que les classiques. :wink:

J’ai oublié de citer Balzac, mais j’ai lu “Eugenie Grandet” et “Le Père Goriot” cette année et je les ai beaucoup aprécié. Je vais certainement lire plus de ses oeuvres. “Voyage au bout de la nuit” semble très interessant, j’avais entendu parler de ce livre, mais ne l’ai pas lu.

Moi aussi j’adore la littérature philosophique, comme Sartre e Malraux et même les traités philosophiques.

@donhamiltontx, je n’ai lu pas Montaigne, mais ils est certainement dans ma liste, avec Rousseau, Didérot, Arouet. Merci pour les liens.

edit.: @alexandrec, merci.

@ Donhamiltontx

Ah oui Montaigne ! J’ai lu plusieurs de ses essais au lycée aussi, je me souviens de son sens de l’humour qu’il utilisait pour dénoncer toute sorte de choses. C’était très intéressant. Mais tu lis Montaigne en vieux français ?! C’est bizarre tous ces “oit” partout. :wink:

@ Elric

Moi j’aime surtout les romans policiers ou à suspense en tout cas. En anglais je suis gâté, il y en a de quoi tenir toute une vie ! J’essaierai de lire des classiques en anglais aussi, merci pour la liste d’auteurs, j’y jetterai un coup d’oeil !

Toi avec toutes ces langues aux littératures si riches, tu as de quoi tenir des siècles. Ca me donne envie d’apprendre le russe… Peut-être un jour ! En italien il faudrait que je trouve les livres d’Italo Calvino, j’en avais lu quelques uns en français et ça m’avait beaucoup plu. Et je me remets à lire du portugais dès que j’ai fini les livres qu’on m’a offerts. :wink:

J’aimais les romans policiers quand j’etais un adolescent, Agatha Christie, Conan Doyle, Connie Willis…

En anglais, il y a une énorme sélection de livres audio à librivox.org. Si on n’a pas le temps pour lire, on peut écouter tout en faisant d’autres choses. J’ai déjà écouté plusieurs livres en anglais et j’ai l’intention de faire la même chose en français aussitôt que je maîtriserai mieux la langue.

J’adore Calvino aussi. En italien il y a nombreux auteurs à lire: Calvino, Eco, Lampedusa, Pirandello, Dante, D’Annunzio, Svevo, Moravia…

Si tu veux, je peux te recommander des auteurs et des livres en portugais. N’hésite pas à demander.

Puisque la science-fiction est à ton goûte, tu seras très heureux sachant lire le Français. La SF francophone est vraiment formidable. Avec la SF anglophone elle est parmi les trois meilleures “écoles” de la SF mondiale (dans mon avis), l’autre étant la SF Russe (фантастика et фэнтези, comme ils disent).

Dernièrement je n’ai pas lu beaucoup, mais parmi auteurs moins récentes, Robert Merle (surtout son roman Malevil) est mon favori, et aussi Stephan Wul, “Gilles Thomas” (i.e., Julia Verlanger, surtout le livre L’autoroute sauvage), Michel Jeury, et d’autres. Les deux plus ‘philosophiques’ d’entre eux, Pierre Boulle et René Barjavel n’étaient pas à mon goûte quand je lisais telles choses, mais peut-être j’avais tort.

Les créateurs du genre, Jules Verne et J.-H, Rosny (ainé, d’origine Belge) sont toujours passionnants. Le peu de la SF française pour la jeunesse que j’ai lu (Christophe Lambert, Colin Fabrice, &c) m’a plu. Comme dans la SF anglophone, en France la SF de qualité moyen (que j’aime aussi) fleurit; le série Anticipation, de Fleuve Noir, par exemple, fournissait presque 2 000 tels livres durant 50 ans, à peu prés. Et il y a toujours des traductions des romans de la SF anglophone.

Au regard d’autres genres et auteurs, Joseph Kessel est très intéressant, surtout son roman “Les cavaliers,” qui décrit l’Afghanistan: Marcel Pagnol a écrit, aussi bien que des romans et scenarios, trois livres des souvenirs d’enfance (avec un autre inachevé) qui sont magnifiques (comme je pense). Si tu voudrais lire des œuvres courts mais palpitants, il y a les romans policiers de Georges Simenon (aussi d’origine Belge, je crois). Les nombreux romans historiques sont aussi très excellents.

(As you know, Elric, I’m not used to writing in French. If any of this is unclear, don’t hesitate to ask what I meant, or to correct me. You will have a great time reading French SF.)

Ton français est irreprochable, mon ami Ernie. :slight_smile:

Je ne connais rien de la SF française (outre Jules Verne). Il faut que je recherche à ce sujet.

Marcel Pagnol est un auteur dont j’ai beaucoup entendu, mais pas lu. Kessel est un nom j’ai seulement entendu parler aussi. Quelles romans historiques tu me recommande?

Moi j’adore Balzac, la richesse de son langage.

Elric, > Quelles romans historiques tu me recommande?

Il y a trente ans, quand je beaucoup lisait en français, j’en ai lu plusieurs, dont les meilleurs : Le Conscrit de 1813 de Erckmann-Chatrian (ce sont deux hommes); leurs livres nombreux - romans et contes - sont toujours intéressants. 'Quatrevingt-treize, de Victor Hugo (grandiloquent, mais bon). Dumas, père. Les mémoires d’Hadrien, de Μarguerite Yourcenar, qui est plus profond que je lis d’habitude, mais j’aime lire de cette époque - l’empire romain - et le livre est très bel. La mort est mon métier, de Robert Merle. Des livres plus populaires - par exemple, de Paul Féval et Léon Cahun (ses romans historiques sont disponibles en google books); ce sont des livres avec beaucoup d’exposition, comme d’habitude dans le 19-ème siècle, mais les cadres historiques sont divertissants. Toujours les romans préhistoriques, comme les livres de J,-H, Rosny.

Je n’ai pas lu grande chose récemment, sauf quelques livres pour la jeunesse.

Romans historiques que je voudrais lire en Français ?

Les rois maudits (série), Druon
Fortune de France (série), Merle
Néropolis, Monteihet
Salammbô, Flaubert
L’Œuvre au noir, Yourcenar
Le Chevalier de Sainte-Hermine, Dumas, père
Le roman de la momie, Gautier
quelque-chose de Christian Jacq
quelque-chose historique de Michel Peyramaure
quelque-chose “historique” de Serge Brussolo
beaucoup de livres historiques pour la jeunesse
beaucoup de mes favoris en traduction

Mémoires d’Hadrien, de Μarguerite Yourcenar. D’accord! Et en audio livres aussi. J’en ai deux. Mémoires d’Hadrien et L’Oeuvre en Noir.

Je n’aurais jamais soupçonné que la SF française était si riche. Avec Ernie nous avons un expert en la matière !:slight_smile:

@ Elric

Oui il faudrait que je me mette à utiliser Librivox un jour. Le problème c’est que je n’aime pas trop lire sur l’ordinateur, même si ça m’arrive de temps en temps, je préfère avoir un vrai livre entre les mains. Mais c’est vrai que du coup je pourrais simplement écouter les livres avec Librivox. Il va falloir que je voie ça !

Je veux bien que tu me recommandes des auteurs lusophones oui. J’ai beaucoup aimé “Dom Casmurro”, un peu moins “Memórias Póstumas de Brás Cubas” même si ça reste un bon livre. Il faudrait que je lise “L’Alchimiste” de Coelho, qui est sans doute le livre brésilien le plus connu à l’étranger. Par contre j’ai l’impression que beaucoup de Brésiliens n’aiment pas cet auteur, et je me suis souvent demandé pourquoi. Sinon, comme en français on dit que le portugais est la langue de Camões, je compte bien découvrir un peu de l’oeuvre de ce dernier.

Ernie et Steve, merci pour les recommandations.

Jorgis, moi aussi je n’aime pas lire sur l’ordinateur, alors j’écoute seulement. Librivox a une enorme quantité de livres a choisir.

À propos de les auteurs lusophones, j’adore Machado de Assis aussi, mais je déteste Paulo Coelho qui en dépit d’être très populaire c’est un auteur (justement) exécré.

Des autres auteurs que je recommande: Graciliano Ramos, Clarice Lispector, Lya Luft, José Saramago, Guimarães Rosa (très dificile), Moacyr Scliar (très amusant), Raduan Nassar (seulement a écrit deux livres), Autran Dourado, José J. Veiga, Ignácio de Loyola Brandão, Fernando Sabino, Cristóvão Tezza, João Gilberto Noll.

Dans la poésie, j’aime Fernando Pessoa, Carlos Drummond de Andrade et Mário Quintana. Je n’ai pas lu Camões.

Merci beaucoup pour ces recommandations, je vais essayer d’attaquer cette liste au plus tôt !

Je crois que mon premier livre sera de Coelho, ça m’intrigue de voir qu’il est autant détesté et je veux savoir pourquoi. ^^
C’est à cause de son style en tant qu’écrivain, ou bien est-ce sa personnalité ou son comportement dans la vie qui posent problème ?

Tu veux lire Coelho? Pff, bonne chance. :wink:

Je lui déteste à cause de son (manque de) style en tant qu’écrivain, la pauvreté de sa language, les clichés, il y a beaucoup de choses. Ses oeuvres ne sont rien d’autre que des mauvaises livres d’auto-assistance.

Nombreuses personnes sont d’accord avec moi:
http://www.observatoriodaimprensa.com.br/news/view/as_perolas_de_paulo_coelho

Je n’ai pas compris la popularité de Coelho. Je n’ai lu que A Bruxa de Portobello.