Le 14 juillet

Salut tout le monde, francophone ou francophile!
Q’est-ce que vous avez fait pour fêter le 14 juillet?
Est-ce que vous avez vu le concert de Jonny Haliday hier soir au pied de la Tour Effel ou à la télévision?

Bon fête à tous!

Me femme et moi, nous sommes allés fêter le 14 juillet dans notre restaurant français favori, La Régalade,et il y avait une chanteuse qui chanter des vielles chansons françaises. Des bons souvenirs.

Bonnes Fêtes a tous.

Qui veut une correction ? Je sais que certains sont contre…
Ceux qui sont contre n’auront qu’à passer mon message suivant…

c
o
r
r
e
c
t
i
o
n

dillemme

tout le monde, c’est beaucoup de personnes donc tu peux mettre la suite au pluriel.

Salut tout le monde, francophones ou francophiles
De cette façon tu t’adresses directement aux personnes et pas au monde, à la foule.

Ta version n’est pas incorrecte mais elle est moins sympathique, agréable, personnelle

“Est-ce que” est une forme correcte mais elle n’est pas très jolie - l’inversion verbe sujet pour marquer la forme interrogative est nettement meilleure.

Qu’avez-vous fait … Avez-vous vu …

Et c’est la Tour Eiffel

lizstan

une fête donc : “Bonne fête”

steve

il y avait une chanteuse qui chantait de vieilles chansons
il y avait une chanteuse qui a chanté de vieilles chansons
on peut même le mettre au présent
il y avait une chanteuse qui chante de vieilles chansons

les 3 versions sont correctes et le sens varie peu car il est évident dans l’ensemble - il s’agit de légères nuances :

“chantait” signifie qu’elle ne le fait plus ce qui est vrai puisque la soirée est terminée mais cela n’interdit pas qu’elle recommence demain ou plus tard.
“a chanté” indique un one shot qui est vrai car ce n’est pas le 14 juillet tous les jours ou parce que tu ne vas pas dans ce restaurant tous les jours. Cela n’interdit pas qu’elle chante les jours suivants.
“chante” indique qu’elle chante habituellement

On peut écrire au choix de vieilles chansons ou des vieilles chansons - de bons souvenirs ou des bons souvenirs.

Fêtes au pluriel c’est pour les fêtes de fin d’année - Nouvel an et Noël. On fête aussi les Pâques mais la fête nationale est singulière et on peut y mettre des majuscules Fête Nationale donc Bonne Fête à tous.

a sans accent est le verbe avoir
a avec accent la préposition

Tout francophone peut comprendre un texte sans accent mais il faut les mettre surtout si on les met sur d’autres mots du texte. Il n’y a qu’avec ou et où qu’un problème de sens peut exister si on oublie l’accent.

Je crois que c’est tout

Pas de corrections sans la demande de la personne qui a soumis le texte, SVP.

C’est de l’humour ?

Ce n’est pas évident que toute personne que s’exprime ici veut etre corrigée. Donc veuillez suivre les regles de politesse ici: . Pas de corrections sans la demande de la personne qui a soumis le texte, SVP.

Pardon, j’ai oublié de mettre “s” pour chaque mot. Merci de m’avoir dit franchement, Monsieur PierreM. Et puis, vous m’avez appris d’autre choses aussi.

Pour moi c’est un manque de politesse que de ne pas corriger.

J’ai prévu le

c
o
r
r
e
c
t
i
o
n

pour permettre aux gens qui ne veulent pas de correction de passer mon message sans le lire.

Il faut aussi penser aux gens qui lisent et qui veulent savoir si ce qui est écrit est correct ou pas.

Comprendre ses erreurs est la meilleure façon d’apprendre - meilleure que lingq

Donc pas de correction pour Steve - On peut ne pas viser la perfection sans pour autant refuser toutes les corrections.

Vous pouvez corriger dillemme et toute autre personne qui demande d’etre corrigé.

Veuillez ne pas corriger les autres sans qu’ils le demandent.

Il se peut fort bien que la majorité le demande, mais je veux que tout le monde se sente libre de s’exprimer ici sans penser que quelqu’un va les corriger.

Pierre, quand vous aurez votre propre site pour l’apprentissage des langues vous pouvez créer vos propres règles pour votre communauté.

Je ne peux pas empêcher quelqu’un de faire des corrections ici mais je préfère que on suive cette pratique.

Je ne vise pas la perfection. Je vise et je veux encourager la communication, ce qui est plus important pour moi que les corrections et la perfection. C’est mon point de vue, et c’est mon site.

Merci, Monsieur Kauffeman. C’est vrai que même des français font des fautes d’orthographe sur MSN, Skype…etc, quand je discute avec des gens…Moi j’en ai vu beaucoup. Donc, c’est pas nécessaire de dire trop de choses surtout sur Forum si on voudrait s’amuser à discuter avec des gens.
En tout cas, je vous remecie égalemet, Monsieur Pierre de m’avoir fait savoir beaucoup de renseignement sur des choses gramaticales et sur d’autre choses. Vous m’avez apporté vrai français, c’est précieux pour moi.

Pardon, j’ai encore oublié de mettre “s” pour renseignement…

beaucoup de renseignements

Ça m’arrive souvent quand j’écrit assez vite sans réfléchir.

Dilemme, Pierre, permettez-moi de vous amener une notion de la linguistique reconnue parmi ceux qui se sont formes dans le domaine : cette idee du “vrai francais” ou bien “jun nihongo”, ou “correct English” monolithique est un mirage. La forme de tous les langues sont troque a travers la marche des idees et change constamment selon le context.

Si vous voulez nuire a la comprehension et l’energie d’un forum sur l’internet, une surenchere de la forme et non au contenu les idees, descriptions et anecdotes est la meilleure facon de le faire… meme si les corrections sont avisees.

C’est une drole de facon de faire la fete du 14 juillet.

Merci Ed pour cette perspective du point de vue de certains “linguistes”. Et j’encourage tout le monde de participer sans ou avec fautes, et sans ou avec correction. C’est un sujet très intéressant.

De mon avis les fautes existent. Car dans chaque langue il existe l’usage commun de la langue. Cet usage évolue, et peut même varier selon la région ou la classe sociale. Et l’apprenant peut choisir et imiter l’usage qui lui parait utile. Dans mon cas je préfère l’usage le plus répandu et standard, mais d’autres peuvent faire d’autres choix.

Donc une erreur ou une faute serait un usage qui n’est pas conforme a l’usage commun qu’on essaie d’imiter.

J’essaie toujours de m’améliorer dans le sens de faire de moins en moins de fautes. De mon expérience, c’est surtout l’écoute et la lecture, et les occasions de m’exprimer dans la langue que m’aident le plus a devenir plus précis, plus correcte, faire moins de fautes etc. La correction peut jouer une rôle, mais ce n’est pas la rôle dominante. C’est l’interaction avec la langue qui est la chose la plus importante.

La correction a, en fait, peu d’influence directe sur l’amélioration, parce que on oublie les corrections toute de suite. Mais les corrections peuvent contribuer a rendre l’apprenant plus attentif a ce qui se passe dans la langue. Mais la correction ne doit pas décourager l’interaction avec la langue car c’est ce dernier qui est a la base de toute amélioration.

Donc, voila pourquoi j’insiste ici sur la pratique de “correction seulement a la demande de l’apprenant”.

Si il manque des fois des accents dans mes textes, c’est parce que je tape avec la clavier anglais, et ensuite me fie au spell check pour remettre les accents. Je n’ai pas envie de m’habituer au clavier français, ni aux autres claviers chaque fois que je change de langue. Je n’ai pas envie, non plus, de remettre les accents un a un.

Bonjour à tous,
Je n’étais pas sur le champs de Mars mais sur les Invalides. Nous sommes arrivés avec des amis vers 19H30 sur la pelouse des Invalides, nous avons installé une grande nappe par terre, puis deballé notre pique-nique. Puis vers 22h45, le feu d’artifice a commencé, par contre les batiments qui entourent les invalides nous cachaient presque tout le feu d’artifice. Nous ne voyons que les tirs les plus hauts. Mais nous étions là tout d’abord pour passer un bon moment entre nous.

Je ne corrigerai plus rien aujourd’hui. Il y a encore quelques erreurs.

C’est vrai que le français est une langue difficile à écrire. Beaucoup de francophones font souvent de nombreuses erreurs. Parfois ce qu’ils écrivent n’est même pas compréhensible.

Je fais souvent des erreurs moi-même. Il n’y a pas de honte à faire des erreurs, nous ne sommes pas des machines, des robots. Quand je corrige, je ne pointe pas sur le fautif pour montrer sa médiocrité ou ses limites. Je veux simplement l’aider. Aider celui qui a fait des erreurs et aussi aider tous ceux qui liront ses erreurs.

Vous êtes probablement meilleurs en français que je ne le suis dans votre langue maternelle.

Je pense que faire des erreurs est une bonne chose. Notre sagesse vient de notre expérience et notre expérience vient de nos erreurs donc notre sagesse vient de nos erreurs.

Si on vous corrige, il y a quelques chances pour que vous ne refassiez plus la même erreur mais si on ne vous corrige pas - alors c’est certain vous referai la même erreur encore et encore.

Il serait mieux que celui qui ne veut pas être corrigé l’indique dans tous ses messages - au lieu que ce soit celui qui accepte la correction qui doive le préciser.

Je ne corrigerai plus rien aujourd’hui. Il y a encore quelques erreurs.

C’est vrai que le français est une langue difficile à écrire. Beaucoup de francophones font souvent de nombreuses erreurs. Parfois ce qu’ils écrivent n’est même pas compréhensible.

Je fais souvent des erreurs moi-même. Il n’y a pas de honte à faire des erreurs, nous ne sommes pas des machines, des robots. Quand je corrige, je ne pointe pas sur le fautif pour montrer sa médiocrité ou ses limites. Je veux simplement l’aider. Aider celui qui a fait des erreurs et aussi aider tous ceux qui liront ses erreurs.

Vous êtes probablement meilleurs en français que je ne le suis dans votre langue maternelle.

Je pense que faire des erreurs est une bonne chose. Notre sagesse vient de notre expérience et notre expérience vient de nos erreurs donc notre sagesse vient de nos erreurs.

Si on vous corrige, il y a quelques chances pour que vous ne refassiez plus la même erreur mais si on ne vous corrige pas - alors c’est certain vous referai la même erreur encore et encore.

Il serait mieux que celui qui ne veut pas être corrigé l’indique dans tous ses messages - au lieu que ce soit celui qui accepte la correction qui doive le préciser.

Moi, je pense que ça marche meilleur si quelqu’un corrige seulement si l’apprenant le demande. S’il y a des gens qui sont en train d’avoir une discussion dans un forum, les corrections non-voulus peuvent interrompre cette discussion-là. Vous pouvez me corriger si vous voulez le faire.

Pardon, je suis un peu retard de vous laisser un message. Moi, je suis tout à fait d’accord avec ceux qui voulent corriger toutes mes erreurs. Je sais bien que mon français n’est pas bon du tout.
Mais si quelqu’uns ne voulent pas être corrigé, il faut faire attention. Parfois ils ou elles écrivent très vite sans relire leurs messages, Il y des fautes qu’on peut corriger soi-même. Moi aussi, je le fait très souvent. Ça, il vaux mieux ne pas les corriger, je pense. Il ne faut pas intérrompre la discussion non plus car on perd le contexte