Je pense que "avait" est correct

Je pense que “avait” est correct.

Vous devriez citer la phrase complète! Sans contexte il est difficile de se faire une idée sur la question.

1 Like

je suis desolee. je me suis trompee.

avaient

de

… que nous les avaient expliquées son père ;

de

Nous devions apprendre, quelques heures plus tard, de la bouche même de Mlle Stangerson, que ce réticule lui avait été volé ou qu’elle l’avait perdu, et que les choses s’étaient passées de la sorte que nous les avaient expliquées son père ; qu’elle était allée, le 23 octobre, au bureau de poste 40, et qu’on lui avait remis une lettre qui n’était, affirma-t-elle, que celle d’un mauvais plaisant.

1 Like

Quelle perspicacité ! Je dois avouer que je n’aurais probablement pas détecté cette subtilité en lisant cette phrase « proustienne. »

A priori, je suis d’accord avec vous. Dans ce cas, « avoir » a pour sujet « son père » ; l’orthographe requise devrait donc être « avait » :
« … et que les choses s’étaient passées de la sorte que nous les avait expliquées son père… »

2 Likes

Merci Fabrice.

De raisonner le sujet par la conjugaison est une clef importante pour moi pour comprendre des phrases françaises. Donc ce n’est pas grâce à la perspicacité malheureusement que j’ai trouvé cette erreur…(^.^)

Bon dimanche à vous

2 Likes

Je vous en prie, Hiromu.

Votre méthode est très cohérente. Je pense que si j’avais, comme vous, une approche plus grammaticale de l’anglais, cela me permettrait de faire moins d’erreurs à l’oral (telles que l’oublie des « s » à la troisième personne ou au pluriel.)

Je vous souhaite également un excellent dimanche.

Bien à vous,
Fabrice

1 Like