Texte très itéressant en principe, sauf que la transcription de l’audio s’arrête après 34 secondes sur 3 min. 02. Dommage, parce que ce francais parlé authentique m’intéresse beaucoup? Je n’ai pas encore essayé le reste des titres proposés.
Comme personne n’a réagi à mon ‘post’, j’ai moi-même transcrit le reste du podcast. Comme c’est FREQUENCE TERRE qui est citée comme fournisseur, je n’y peux rien faire. Si la personne qui a publié ce podcast sur LingQ veut recevoir la transcription pour compléter le texte publié, je peux le publier ici-même. Veuillez me le signaler par le forum.
Moi aussi, j’aime le français parlé de ce podcast.
Ça se peut que tu pourrais re-fournir l’audio avec la transcription toi-même pour ton usage privée. Mais si après quelque semaines il n’y a toujours pas de réaction, peut-être tu peux le publier au bénéfice du communauté?
J’ai importé la transcription complète pour mon usage privé et j’attendrai encore quelque temps avant de republier le podcast. Peut-être que Mark peut intervenir auprès du fournisseur.
Bonjour,
C’est moi qui importe ces podcasts, effectivement tout n’a pas été transcrit. Si vous rencontrez de nouveau ce problème, n’hésitez pas à m’en faire part, je vérifierai et complèterai.
Merci beaucoup de bien vouloir compléter le texte, Voici ma transcription:
Si j’ai mal compris quelque chose, tu peux le corriger:
« Donc là juste derrière vous il y a Hôtel du Nord. C’est à la fois un hôtel, à la fois un livre et enfin un film. Donc vous savez savez qu’Arletti qui joue dedans et qu’il y avait atmosphère atmosphère… »
« Le but de ‘Ça se visite’ c’est de faire découvrir le quartier, s’apercevoir que, comme on disait il y a bientôt quarante ans, l’aventure commence au coin de la rue et que ça peut être intéressant de visiter son quartier ou de visiter le quartier d’à côté pour découvrir non pas seulement les monuments mais découvrir les gens qui habitent et qui travaillent dans ce quartier. »
« …par ce commerce il s’y reflète aussi un peu l’évolution du quartier. Auparavant il y avait beaucoup de commerces qui étaient surtout soit d’alimentation soit… ben… les commerces que fréquentaient les habitants… je dirais populaires du quartier. Maintenant on voit effectivement des commerces qui s’adressent plus à une clientèle je dirais beaucoup plus jeune, et qui n’est plus du tout une clientèle ouvrière, qu’on peut qualifier de branchée, bobo, à la mode enfin etc. »
« Comment vous les préparez ces visites ? »
« Il y a bien entendu une partie du travail qui est un travail de documentation, de recherches, dans les livres, dans les bibliothèques, internet etc. et la rencontre en fait avec les acteurs du quartier…. y a qu’on se promène nous-mêmes d’abord dans un quartier en rencontrant tous les acteurs locaux… les commerçants, les habitants… en prenant contact avec les différentes associations dont on trouve l’activité intéressante, les artisans, les artistes et on prend le temps de rencontrer ces personnes, d’établir une relation de confiance en leur demandant de présenter leurs projets, leurs préoccupations, nous expliquer ce qui fait leur actualité, ce qu’ils souhaiteraient faire dans l’avenir, et cela nous permet à nous d’avoir vraiment un ancrage local. »
« Alors cette boulangerie, elle est intéressante pour la personne qui travaille dedans. Donc le monsieur il s’appelle Christophe, le boulanger, et c’est une personne qui a un parcours assez étonnant puisqu’au départ il était commercial dans le milieu de la mode et un jour il en a eu marre de son travail. Il a décidé d’arrêter. »
« C’est un quartier que je voulais découvrir autrement puisque j’y travaille et donc ça m’a permis d’autres coins du quartier que je connaissais pas du tout. »
« Alors on estime qu’il y a environ la moitié des personnes qui font nos balades qui viennent de Paris ou de l’Ile de France. C’est assez fréquent d’avoir dans nos balades des personnes qui habitent ou avant ont habité dans le quartier… »
« J’habite pas très loin, mais en fait on est près de chez moi à la fin de la visite… donc ça m’a permis de… ben de passer dans des petites rues où je passe jamais parce que je suis en voiture en vélo que j’ai jamais le temps de m’arrêter et… donc là c’est intéressant de voir un peu l’histoire du quartier… de voir ben on habite ici mais qu’est-ce qui s’est passé avant nous… »