Filière meaning? not clear in dictonary

filière meaning? not clear in dictonary

1 Like

In this context it means: university course.

La filière universitaire.

In other contexts there are other meanings: e.g.: stream, brunch etc.; filière bois = wood sector.

In German: filière universitaire = Studienrichtung, Studiengang. In the case you speak German since you come from (or live in) Switzerland. :slight_smile:

Dans le cadre de cette leçon, il faut utiliser la définition suivante, spécifique au domaine scolaire :
Études différenciées permettant à des élèves ou à des étudiants de s’orienter vers des activités, des professions différentes :
Exemple : La filière technique
Larousse.

Le mot est synonyme dans ce cadre de « domaine », « section. »

Au lycée (high-school or secondary school) en France, (comme c’est le cas dans ce texte), un élève de seconde (première année du lycée), a le choix pour la seconde année de lycée (ou première) entre les filières technologiques et générales.
« en première…donc déjà ( il ) y a une filière à choisir… »

Dans la filière générale, l’élève peut choisir parmi trois principales filières :
● la filière littéraire (français, langue étrangère et philosophie) ;
● la filière scientifique (maths, sciences physiques et biologie) ;
● et la filière « économique et sociale » (étude des sciences économiques et sociales.)

Dans le texte que vous avez étudié, la personne est en première, et s’est donc orientée dans une filière :
● « j’ai préféré m’orienter vers une filière où ( il ) y avait plus de droit et d’économie. »
● C’est pour ça que j’ai choisi la filière « Économique et Sociale. »

Par analogie, dans l’industrie, on parle de filière (domaine/secteur) textile, aéronautique, métallurgique, etc.

1 Like