Je suis en train de devenir ce que Einstein appelait un idiot total (ou quelque chose comme ça), un qui fait la même choose plusieurs fois en attendants des résultats divers. J’essaye de animer des discussions en autres langues que l’anglais dans ce forum (il me semble que je soit le seul). Chose pas si difficile à un forum dédié aux langues, on pourrait croire. Mais hélas, tout le monde continue de causer en anglais.
Bon, assez des lamentations… Je ne suis pas là pour me plaindre des choses ”meta” de ce forum, mais pour vous donner un conseil (non sollicité, bien entendu, l’un des signes le plus évidents d’un connard).
Si vous vous sentiez être sur le bord de savoir lire des vrai livres, des livres physique, mais encore aviez peur de lasser le confort de Lingq, envisagez des éditions des lettres. C’est une sorte de lecture assez nouvelle pour moi. Cependant, après avoir lu Salammbô de Flaubert et en étant totalement époustouflé, j’ai acheté les lettres completes de l’homme en édition la pléiade. Une acheté fait, dans le soir non étant totalement sobre, je dois l’avouer, mais au bout du compte un succès total (bien que il me fasse toute ma vie pour lire tout). Au-delà des lettres flaubertien je lis maintenantes des lettres de Cioran (édition NRF Gallimard). Aussi ça un lecture très agréable. Eh bien, tous cela aura besoin des explications.
Je suppose, peut-être incorrectement, que un grand nombre parmi nous, nous qui avons décidé d’apprendre le français, l’avons fait parce que nous avions envie de lire des grands de la littérature mondiale. Néanmoins, Il y a un problème… Les hommes de la république des letters, ils n’y appartient pas parce que ils écrivaient un prose simple. Au contraire, leur style est souvent très élaboré et parfois difficile de comprendre. Toutefois, et ceci est mon avis personell et tout la raison derriere la poste, quand ils écrivent des lettres à des potes ou la famille, ils le font en un style plus simple, plus clair et direct ; mais souvent gardant un noyau de le même esprit duquel leur célébrité vient.
Bref, comme une passerelle aux grands romans, ne sous-estimiez pas la correspondance!