De chez moi

Je suis Maria, j’ai 38 annes, je suis desemployée. Dans chez moi, nous habitons cinque persones: Fati, Tom, Olaia, Jairo et moi. Trois hommes et deux femmes. “Fati” est un mot que resemble venir de Fatima, nome de femme. Mais notre Fati viens du nomme “Faustino”. Pour quoi il s’apelle Fati et non Faustino?, bien…, peut être nôtre camarade a eu des problemes pour dire bien sa nomme quand a été pétit. Peut être il aurá dit á tout monde que sa nomme erait “Fa-ti-no” et c’est pour ça que le gens l’aura finissé en appellant “Fati”. Il est le plus agée chez nous, il a 53 ans. Il est desemployée, aussi, comme moi. Puis c’est moi, et après Olaia, qu’est une femme, et femme d’Nord, comme moi, aussi. Je suis du Nordoeste de Spagne, elle est du Nordeste. Nous deux, nous ont un fort carácter et nous cherchons dominer tout (tout il monde,… tout!). Elle a 30 annes. Tom, est anglais, d’un village proch de Cambridge. Il ne parle pas espagnol, mais les femmes chez nous, nous parlons anglais. Il es polit mais trés timide. Et finalmente il y est Jairo, 28 annes, comme Tom. Olaia travaille dans le information du RENFE, du trains; Tom, il est professeur d’anglais et Jairo fait beaucoup de choses pour gagner suffiçant d’argent chaque mois. Il fait diverses travaux pour un professeur, autres travaux dans une bibliotheque, il fait theatre… Il n’a pas de contrat. C’est trés normal dans la Espagne d’aujourdhui. Nous dissons qu’il est “un negro”, un “noir”. C’est la forme d’appeler la gens que travaille sans contrat. Fati et Olaia son les plus vétérans chez nous. Ils se sont connus présque beaucoup de temp avant de habiter ici, chez nous. Le mieux chez mois c’est la joie de vivre que tous nous avons. Le pire c’est les maniéres autoritaires d’Olaia et le misonéime de Fati. Fati deteste changer choses: il deteste ameiorer ou empirer les choses. Il prefer avoir tout comme toujours, sa situation economique, sa situation familial, la situation politique national… et aussi la situation des livres du salon. Je l’apelle “abueloooo” quand il protest pour tout ça: “Grandpereeee…”

Bonjour Maria,
Bienvenue à LingQ.
Je suis ravie de te découvrir à travers cet écrit. Je l’aime beaucoup, il est très vivant et nous donne de nombreuses informations sur tes colocataires et la façon de vivre dans cette colocation.
Où habites-tu en Espagne?

Enchanté, Maria. Vous habitez avec 4 personnes à la maison. C’est formidable!