I also recommend Serge’s Carnet de Voyages ! In addition, check out L’étranger by Albert Camus in the LingQ library.
~~Young Adult fiction is fun to read and great for transitioning into more complex texts. Yet texts written for adults are not always complicated reading. Below is a short list of books that are both excellent and non-taxing on the reader:
(YA) Histoires pressées -Bernard Friot
Excerpt from “Texte libre":
Dimanche, je suis allé chez mon tonton et ma tata. On a mangé du poulet avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le tigre dans sa cage. Quelle belle journée ! (33)
(YA) Comment j’ai changé ma vie -Agnès Desarthe
Excerpt from “Les activités”:
Les activités, c’est ce qu’on fait en dehors de l’école. Il y en a de toutes sortes: le judo, le football, l’escrime, la poterie, le piano, la capoeira, les claquettes, le basket, la clarinette. On peut les pratiquer dans un club ou un conservatoire, certains enfants ont même des professeurs particuliers. (13)
(YA) Kiffe Kiffe Demain -Faïza Guène
Excerpt :
“Ma mère, elle s’imaginait que la France, c’était comme dans les films en noir et blanc des années soixante. Ceux avec l’acteur beau gosse qui raconte toujours un tas de trucs mythos à sa meuf, une cigarette au coin du bec (21)."
(YA) Le gone du Chaâba -Azouz Begag
Excerpt:
“—Allez, réveille-toi. C’est 6 heures !
Non, ce n’est pas un cauchemar. Moustaf est bien en train de m’envoyer de grades tapes sur l’épaule. Il me découvre entièrement et rejette ma chaude couverture à mes pieds. Je n’ai pas la force de résister à cette torture et, plutôt que de continuer à subir ses assauts, je préfère me lever sans dire un mot (22).”
(A) L’Homme assis dans le couloir -Marguerite Duras
Excerpt:
“L’homme aurait été assis dans l’ombre du couloir face à la porte ouverte sur le dehors.
Il regarde une femme qui est couchée à quelques mètres de lui sur un chemin de pierres. Autour d’eux il y a un jardin qui tombe dans une déclivité brutale sur une plaine, de larges vallonnements sans arbres, des champs qui bordent un fleuve. On voit le paysage jusqu’au fleuve (7).”
(A) Un home qui dort -Georges Perec
Excerpt:
“Tu ne revois pas tes amis. Tu n’ouvres pas ta porte. Tu ne descends pas chercher ton courrier. Tu ne rends pas les livres que tu as empruntés à la Bibliothèque de l’Institut pédagogique. Tu n’écris pas à tes parents.
Tu ne sors qu’à la nuit tombée, comme les rats, les chats et les monstres. Tu traînes dans les rues, tu te glisses dans les petits cinémas crasseux des Grands Boulevards. Parfois, tu marches toute la nuit ; parfois, tu dors tout le jour (25).”