Une Tour bien aimée? Qu'en pensez-vous?

La Tour Eiffel a 120 ans. Quels sont vos souvenirs de la grande dame (s’il y en a) ? Est-ce que vous avez un édifice préféré où un monument favori ? Moi, j’aime bien le Holstentor à Lübeck pour des raisons sentimentales, mais il n’est pas le plus beau du monde …

J’ai récemment lu une petite histoire, à propos de La Tour Eiffel, qui m’a fait rire. Juste après sa construction, il y a eu pas mal de polémique. Un certain auteur, Guy de Maupassant, qui vivait à Paris, détestait la tour et il a fait savoir à tout le monde de son avis. Cependant, il a insisté y déjeuner tous les jours. Quand on lui a demandé pourquoi, puisqu’il détestait autant la tour, il a répondu que la tour était le seul endroit dans tout Paris dont on n’arrivait pas à la voir !

Lorsque j’ai veçu pendant trois ans à Paris dans les années 80s, je ne suis jamais monté au sommet de la Tour…Mais en 2004, quand j’y étais de passage, c’est la première fois je suis monté jusqu’au belvédère. Par rapport à la Tour de Tokyo où je ne suis monté qu’une seule fois il y a longtemps, j’'ai l’impression qu’il n’y a pas grande différence entre deux. La seule différence, c’est celle de l’ambiance. Personnellement, je préfè la Tour de Montparnasse, où je suis allé deux fois car c’est plus moderne et plus calme.

J’ajoute une précision.
Peut être j’aime bien la Tour de Tokyo car je vois tous les jour à mes yeux claires bien je n’y sois monté qu’une seul fois dans mon adolescence. Oui, je travaille au bureau près de la Tour.

Peut être j’adore la Tour de Tokyo car je vois tous les jour à mes yeux claires bien que je n’y sois monté qu’une seul fois dans mon adolescence.

J’aime bien vos textes. Je peux rêver de la Tour de Tokyo en lisant G. de Maupassant. Merci.