Une question sur la langue française

Bonjour;
Le français n’est pas ma langue maternelle. Même si je le parle et je l’écris correctement, quelques impéfections subsistent encore. Je suis inscris ici pour apprendre l’anglais, et je profite de ce forum pour vous poser une question sur la langue française. Voici ma question:
Doit-on dire:

1. “si l’on veut faire celà”
    ou
  2. “si on veut faire celà”
    Si la première phrase est correct, plutot que la deuxième, pourquoi met-on le “l” et à quoi il fait référence.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour subuntug,
D’après ce que je sais, le pronom “on” vient de “homme”, donc il s’agit de l’article défini du substantif (l’homme). Après “si” cet article est utilisé pour des raisons phonétiques (liaison) dans le langage soutenu. Je ne suis pas un locuteur natif, mais il me semble qu’on peut bien dire “si on veut faire cela/ça” (cela, sans accent grave; “ça” est l’équivalent de cela en langue parlée). J’espère que mon explication a été utile :slight_smile:

Bonjour Subuntug,
Cette phrase devrait normalement se dire “si on veut dire cela”
" L’on " vient du vieux français. Comme l’a écrit Alleray, “on” vient de “homme” et l’article est conservé, bien qu’élidé: les hommes - l’on. Cet usage est formel et le plus souvent employé dans les écrits que dans la langue parlée (où l’on dit: si on veut).
Toutefois, pour des raisons phonétiques ( si on …) ou l’harmonie du langage ( et on …) , on utilise souvent l’article L’ .

Vos deux phrases peuvent se dire.
Marianne

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses que je trouve vraiment très claires.

Subuntug