Une nouveauté dans la collection "proverbes et expressions françaises"

L’expression du jour : charger la mule

Merci Serge.

Tu es vraiment le héros du jour!

Et pourtant je n’ai pas chargé la mule pour écrire ce podcast :slight_smile:
Cependant j’aurais peut-être dû le faire puisqu’en relisant le texte pour la énième fois j’ai déniché 2 fautes (qui sont maintenant corrigées je vous rassure).
Quand j’écris “ces sept victoires…” il faut bien sûr changer le pronom démonstratif “ces” par le pronom possessif “ses” car il s’agit bien de ses victoires à lui en dépit du fait qu’on les conteste aujourd’hui.
Le pronom démonstratif suivant dans le texte, lorsque je mentionne “les deuxièmes au classement de ces victoires”, est admissible dans le contexte mais j’ai préféré changer par le pronom possessif “ses” car je considère que l’on fait toujours mention à ses victoires personnelles.
Merci Maria pour ton commentaire et à bientôt pour le prochain épisode de la série.

Oui, merci, Serge ! C’est la première fois que j’ai rencontré ce cours. Les leçons sont formidables, et très utiles.

Oyez, oyez!! :))

l’expression du jour : se faire alpaguer

Merci, Serge, pour cette introduction au vocabulaire criminel… charger la mule, se faire alpaguer… maintenant il me faut des phrases pour mon avocat. Au secours!

Je vais essayer de te trouver ça :-)))

Aujourd’hui nous allons découvrir l’expression “au ras des pâquerettes” ou “voler au ras des pâquerettes”

Encore, je suis persuadée : tu es le meilleur de tous les tuteurs-soldats avec qui j’ai eu la chance de parler; tu es une personne éminemment sympathique et compétente, sans blague!

Merci :-)))

Ma chère Sanne, si tu continue à me faire de tels compliments, je vais “avoir les chevilles qui enflent” ou alors je vais “péter plus haut que mon cul”. Deux expressions sur lesquelles il va falloir que je me penche - enfin je ne vais pas trop me pencher sur la deuxième pour éviter certains désagréments - pour préparer une histoire à ajouter à la collection.
Sérieusement je suis très touché par tes paroles…:slight_smile:

Moi, je ne tourne pas autour du pot: la collection est super!

Tu as raison jette-toi à l’eau :slight_smile:

Ce qui devrait renforcer l’amitié…

Nous sommes liés par une amitié presque ferme, bien que distante. J’ai hâte d’apprendre le sens de cette expression. Un peu d’eau? Cela ne changera rien, je ne jetterai pas l’éponge

Quelle expression exactement?

Tu as raison jette-toi à l’eau :slight_smile:

Dans le prochain podcast alors j’éclairerai ta lanterne :slight_smile:

C’est là le comportement sans faux-semblant d’un homme conscient de sa valeur.

Vous me mettez une telle pression qu’il va falloir que je prenne le taureau par les cornes mais sans mettre la charrue avant les boeufs.