Avez-vous une raison particulière pour apprendre le français? Est-ce que vous aimez cette langue? La culture française? Moi, je trouve cette langue une des plus belles du monde et la musique française est si belle aussi! Il y a beaucoup de chanteurs et chanteuses françaises que j’aime, comme Émilie Simon (ma déesse française, ha!).
On pourrait dire que le français est une des langues plus prochaines aux arts mondiaux. Qu’est-ce que vous en pensez et pourquoi apprendrez-vous cette langue?
J’ai par hasard rencontré votre question. Je ne sais pas pourquoi exactement, mais il y a plusieurs raisons que je peux citer. Lorsque j’étais jeune, j’ai admirais la musique française notamment la sonorité de saxophone. A cette époque-là, j’écoutais grands saxophonistes français tous les jours, bien sûr je jouais du saxophone. Comme cet insrument de musique fut inventé par Adolf Sax à Bruxelle, Il y a tellement grand chef d’oeuvres classiques plutôt contemporaines écrits par compositeurs français. Alors j’ai décidé d’aller en France pour apprendre le saxophone. Heureusement, j’ai réurssi à entrer au Conservatoire National de Paris. Pendant trois ans, j’étais étudiant dans un environnement francophone. Trois ans, oui beaucoup de gens m’a aidé à vivre dans un milieu totalement différent que mon pay natale. Peut être le francais est ma deuxième langue. De plus j’adore la sonorité de cette lanque. C’est fort agréable à l’oreille.
Quelle belle et interressante histoire dillemme!!! Comment tu as réussi à entrer dans eu Conservatoire. C’est tellement motivant pour nous qui apprenons une langue (ou apprenons a jouer un instrument aussi).
Alors, as-tu eu de problèmes lorsque tu es arrivé en France pour parler le français ou tu pouvais déjà le parler bien?
oh, j’avais beaucoup de difficultés à cette époque-là. Au début, je ne savais parler. Quand j’ai mangé avec mes camarades de classe (prsque tout le monde est français) au restaurant, j’écoutais seulement ce qu’ils disaient…
Il y a une chose que je voudrais dire. Peut être, comme Ling Q le dit, “au début surtout écouter beaucoup avant de commencer à parler…”, c’est la principe d’apprentissage de la langue. Lors de mon long séjours en France, j’écoutais toujours les gens, la radio, la télé, les films, etc. Depuis que je suis membre de LingQ, je lis beaucoup pour chercher des choses que je ne comprends pas…
Salut dillemme. Moi, je pense que tu as raison, il faut écouter beaucoup de matériel qu’on trouve d’interessant. J’essaie d’écouter quelque chose en francais presque tout le temps. C’est comme ca que les mots sont fixés dans notre cerveau, je pense. Mais je voudrais dire que je pense que c’est une bonne idée de comencer a parler, au moins un peu, depuis quelques mois d’avoir commencé l’apprentissage. Parfois je parle avec moi même dans mes pensées, cest ainsi qu’on peut aider la memoire pour ne pas oublier tous ces mots qu’on a déjà appris.
Et puis, on peut chercher un tuteur pour nous aider avec nos erreurs.
Merci pour ton message, je suis tout à fait d’accord avec toi, moi aussi je parle avec moi-même dans mes pensées. C’est pour ça que j’écrit régulièrement même si ce n’est qu’une chose très simple.
C’est vraiment un discours fort intéressant entre vous deux sur le français et sur les méthodes d’apprentissage. Je voudrais répondre à la première question, que tu as posé, Falcao. Pourquoi le français? Moi, je suis anglo-canadien. Dans ma province, ou on parle officiellement l’anglais, il y a peu de personnes qui parlent couramment français. On a néanmoins l’impression que les québécois doivent bien comprendre et parler l’anglais pour mieux fonctionner ici dans le monde du travail. En même temps les anglophones ont l’accès à la télévision et la radio en français. Comme vous deux, je trouve que le français est une très belle langue. Ça me fait plaisir d’en écouter. Maintenant, j’ai besoin d’un meilleur connaissance de la langue pour mon travail. Je suis, comme Dilemme, musicien. Néanmoins, à-coté de ça, je dois dire que j’ai toujours voulu avoir l’occasion de pouvoir améliorer mon français, et je suis content de pouvoir le faire maintenant.