Paul, mon mari, est le fils d’immigrants. Il parle trois langues, mais il n’a jamais pensé qu’il était un grand accomplissement, ou quelque chose d’extraordinaire. Cependent, de mon point de vue, je pense qu’il est formidable, et j’ai effectivement toujours été jaloux de lui.
Mon beaux-pére a grandi à Terçeira, une île portuguais. Il était l’ancien de onze enfants. Son famille était assez pauvre, si il a finalement immigré au Brésil. Il est devenu un boucher et a ouvert un magasin de viande. Un jour, il a vue une belle jeune femme à le marché, qui était si pauvre qu’elle n’avait pas des chausseures. Ils sont mariés un peu de temps après, bien qu’il avait seize ans de plus que lui.
Ils ont eu leur premier fils, Sergio, à Brésil. Quand Sergio avais deux ans, ils ont immigré au Toronto, Canada. Leur deuxième fils, Paulo, est né l’anée suivante. La vie à Canada a été plus difficile qu’ils ont attendu. Les deux ne sont pas allés à l’école, si ils ne pouvaient pas lire ou écrire, même en portuguais, donc d’essayer d’apprendre l’anglais a été très difficile pour eux. La vie étaient très stressant, et la famille en suffert. Enfin, pour les nombreuses raisons, ma beaux-mère a quitté, et a déménagé à Montréal avec les fils.
Jusqu’à ce moment, les garçons avaient seulement parlé portugais à la maison, mais avaient été à l’école en anglais. Maintenant, l’école française était le seule option. Paul et son frère avaient du mal a s’adapter au début, mais ensuite pris à la langue. Eventuellement, le français est devenu leur mieux langue.
Ainsi, il était portuguais à la maison, le français à l’école, et les films et tv en anglais. Quand Paul avaient seize ans, il est retourné à Toronto avec son mère. Il n’était pas fini l’école, donc il a visité certaines écoles secondaires françaises. Cependent, les seuls écoles françaises ont éte les écoles catholiques, et Paul voulait aller à l’école publique. Ainsi, il a dû commencer à l’étudies en anglais pour le premier temps. À sa grande surprise, l’école anglaise était plus difficile que ce qu’il pensait que ce serait. Bien qu’il parlait en anglais sans problème, il pensait seulement en français. Toutefois, il a fini l’école et il est devenu un électrician.
Maintenant, des anées plus tard, il a encore ses trois langues qu’il peut utiliser interchangeable. Et, il pense toujours qu’il n’y a rien d’extraordinaire. Cependant, sa femme pense toujours qu’il est assez impressionnant.