Michele, le 8e à ta demande!

Pour tous les audacieux qui apprennent le Français et pour Michele en particulier!

Suite à ta demande Michele, j’espère que ce 8e podcast de la Collection Sergio et Margo te plaira. Il s’agit d’un court entretien sur 3 artistes québécois très connus, très typiques et aussi très sympathiques. Je te laisse les découvrir et donne-moi un feedback stp!

Merci bien à tous les deux!

Il faut le lire avant… peut-être que tu ne l’aimeras pas ;-))

Je viens d’y jeter un coup d’oeil et je suis heureux qu’on y parle de chanteurs que je ne connaissais pas du tout. Je connaissais déjà Céline Dion, Natacha Saint-Pierre, Lynda Lemay et Garou (mais je croyais qu’il était français…).
Serge, shame on you pour avoir mal prononcé mon prénom. :smiley: Marguerite le prononce presque correctement, mais toujours “à la française” (avec l’accent sur la dernière syllabe)! :slight_smile:
Continuez comme ça!

Dans les paroles de la chanson “Dégénération”, il y a un mot ‘pi’ comme:

Et pi ton grand-père a rentabilisé la terre.

Que signifie ça?

Merci.

Bonjour Edwin,
Tu as aimé la chanson?
“Pi” est une contraction de “puis” ; donc il faudrait dire… et puis ton grand-père a rentabilisé la terre…
Au début, lorsque j’écoutais cette chanson, qui a beaucoup tourné à la radio, je ressentais beaucoup d’émotions, car cela raconte vraiment une page triste de notre histoire…
Margo

Le prochain podcast, c’est Serge qui le fera… je crois qu’il est en panne de sujet :wink:
Si tu as une suggestion Edwin, n’hésite pas! Merci à l’avance.
Margo

Oui, j’aime beaucoup la chanson et son humour.

Je n’ai pas aucun idée pour le sujet. Peut-être, qu’est-ce que vous pensez de “Têtes à claques”?

Marguerite, je n’ai terminé qu’aujourd’hui d’écouter les trois chansons québécoises que tu nous as proposées. Je les aime toutes, mais surtout celles de Gilles Vigneault et de Ginette Reno. J’ai aussi découvert l’hymne national du Québec, vraiment charmant! :slight_smile:
Peut-être pourriez-vous faire une leçon sur l’histoire du Québec et ses relations avec le reste du Canada et avec la France…

Marguerite, ces chansons sont vraiment toutes excellentes. Je connais “Mon pays” de Gilles Vigneault depuis longtemps, et j’admire la voix de Ginette Reno. Pour moi, la grande surprise était Mes Aïeux. Après avoir écouté la chanson que tu avais mise sur le site-web, j’ai trouvé encore des autres qui m’ont plu beaucoup.
J’ai une suggestion pour un autre podcast. Serge, tu pourrais inventer une situation dans un resto, dans l’hôpital, dans l’école, etc. pour que Margo la ‘traduise’ en français de Québec…
Merci encore a vous deux.

Beaucoup de chanteuses et chanteurs canadiens sont connus en France (certains d’entre eux se produisent d’ailleurs sur des scènes françaises) mais d’autres comme Ginette Reno ou le groupe Mes Aïeux m’étaient totalement inconnus, ce qui n’enlève rien à leur talent.
Marguerite et moi allons réfléchir aux suggestions de podcasts.