Les langues et les chansons

Bonsoir a tout le monde.

J’étudie la langue française avec Lingq

J’aime beaucoup la chanson française (Piaf, Bécaud, Moustaki…)

J’écoute des chansons en langue française très souvent.

J’ai écrit les textes du chansons qui j’aime plus en un petit cahier.

Chaque fois j’écoute une chanson, je lis le texte aussi.

Fonctionne!!!

Les mots et les phrases se mémorisent dans mon esprit, avec la musique.

Souvent je chante (ah, ah, je suis détonné !!) le refrain en français, automatiquement.

Aujourd’hui, par exemple, dans ma tête, j’écoute en continuation… «…et maintenant que vais-je faire de tout ce temps que sera ma vie, de tout ces gens qui m’indiffèrent, maintenant que tu es parti…» (…la reconnaissez ?)

Vous connaissez la chanson italienne (Lucio Battiti, Franco Battiato, Fabrizio De Andrè, PFM…) ?
La musique est sur you tube - les mots, je les peux mettre sur la Bibliothèque Italienne, si Steve est d’accord.

Pou moi c’est une bonne idée, pour les autres langues aussi.

Quand on ètudie une langue, on veux comprende la culture de les gens que parle cette langue.

C’est une bonne motive pour apprendre une langue, le seul motive, peut-être.

Et la musique c’est un aspect très important de chaque culture, une expression ancienne et instinctive de l’homme.

Moi, je suis interessée en allemand, surtout, parce que je ne connais pas des chansons allemands.
Je connais un peu la musique brésilienne (Caetano Veloso est très connu en Italie) mais ne je ne connais pas la langue.

Je suis très curieux de la chanson chinoise et japonaise

Moi aussi, je suis en accord avec toi sur la musique. Je trouve que c’est toujours les chansons que je me souviens d’aprés des années. Mon mari aime bien la musique québecoise aussi et nous l’ecoute souvent. Mais, comme toi, je trouve que je ne le comprends bien sans régarder les paroles. Puisque j’ai commencé d’étudier ici à LingQ ma comprenhension est amélior beaucoup. Je suis ravie, même que quelques chansons sont curieuses! Connait tu l’anthèm quebecois “La complainte du phoque en Alaska” ? Là, on le chante à haute voix dans la rue. Classique.

Merci beaucoup pour le video de Beau Dommage.

J’ai trouvé sur internet le texte de La complainte du Phoque en Alaska. Très bonne et triste

Et alors… chantons nous ensemble! …
" …Ça vaut pas la peine
De laisser ceux qu’on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez … la la
la la la la la… "

Merci encore, et bonne soirèe,
Mirella

Bonjour à vous, amateurs de chansons francophones.
Je suis heureux de savoir que les chansons québécoises dépassent les frontières du Canada. Si vous êtes friands de
musique, je vous suggère: " Je reviendrai à Montréal" de Robert Charlebois.

Elle est très émouvante…et facile à comprendre!

Nicolas

Merci de faire partager ces chansons! Je ne connaissais pas ‘la complainte du phoque en Alaska’. C’est très joli. Quant à la chanson de R.Charlebois, ça faisait bien longtemps que je ne l’avais pas entendu :slight_smile:

J’ai un autre classique de Québec -avec le diva Céline : Les blues du businessman. C’est venu d’un pièce du théatre de Starmania

Quand j’ai lu plus sur Starmania à Wikipedia, j’ai trouvé que cet année est le trentième anniversaire d’album. Avec tous ces thèmes bizarres, il me fait penser à “The Rocky Horror Picture Show” en anglais. Pour ça, ce me semble plus rémarquable que Céline a adopté cet anthème. J’aimerais decouvrir plus de la culture populaire francophone.

Lyrics to Le Blues Du Businessman :
J’ai du succès dans mes affaires
J’ai du succès dans mes amours
Je change souvent de secrétaire

J’ai mon bureau en haut d’une tour
D’où je vois la ville à l’envers
D’où je contrôle mon univers

J’passe la moitié d’ma vie en l’air
Entre New York et Singapour
Je voyage toujours en première

J’ai ma résidence secondaire
Dans tous les Hilton de la terre
J’peux pas supporter la misère…

J’suis pas heureux mais j’en ai l’air
J’ai perdu le sens de l’humour
Depuis que j’ai le sens des affaires

J’ai réussi et j’en suis fier
Au fond je n’ai qu’un seul regret
J’fais pas c’que j’aurais voulu faire…

J’aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir faire mon numéro
Quand l’avion se pose sur la piste

À Rotterdam ou à Rio
J’aurais voulu être un chanteur
Pour pouvoir crier qui je suis
J’aurais voulu être un auteur
Pour pouvoir inventer ma vie

J’aurais voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau
Et pour pouvoir me trouver beau
Sur un grand écran en couleurs

Pour pouvoir être un anachiste
Et vivre comme… un millionnaire

Pour avoir le monde à refaire
Pour pouvoir dire pourquoi j’existe

J’aime les chansons classique aussi, surtout Mme Piaf. Avez-vous regardé le film “La Vie en Rose”?

La Vie en Rose était un petit peu trop long pour moi. Mais c’est un très beau film.

Jusqu’à aujourd’hui je ne connaissais pas cette chanson, “La complainte du phoque en Alaska”. Je trouve qu’en Ontario, on ne connait rien de la culture québéqoise. Je te remercie, Liz, pour le lien a cette belle chanson. Bonne année à tous!

Au jour hui j’ai écoute sur l’espace musique de Radio Canada une chanson tellement rigole!! J’en ai cherché les renseignements et la présente ici pour vous. C’est un parodie d’une une chanson scandaleuse de les années 60 par Serge Gainsbourge. Pour votre plaisir.

La parodie:
http://www.wat.tv/video/bourvil-jacqueline-maillan-1qn4q_16yxc_.html

la classique:

J’ai cliqué maintenant sur le lien de la parodie, mais malheureusement, on ne l’offre plus. C’est dommage…
La chanson “Je t’aime…moi non plus” de Serge Gainsbourg et Jane Birkin est vraiment extraordinaire. Elle fait part de la classique des plus belles chansons du monde.

En effet, la version de “Je T’aime Moi Non Plus” enregistrée par Jane Birkin n’était pas la première. La première était celle de Brigitte Bardot:

Reste à savoir, si cette version originale avait été publiée, serait-elle devenue un tube mondial ?

Va-y , un autre lien de la parodie.