Le français réputé être une langue difficile - vraiment?

Bonjour!
Je suis nouveau ici. Ma langue maternelle, c’est l’allemand et je me suis toujours occupé de diverses langues. J’ai commencé à découvrir le site pendant la semaine passée, écoutant des podcasts de Steve Kaufmann en anglais et en français. En fait, je suis professeur de français (et d’anglais) et j’ai donc un niveau avancée de cette langue, mais il y a bien sûr des tas de choses à apprendre - on n’en finit jamais, et c’est là le charme de mon travail.
En fait c’est pour apprendre un peu mieux le russe que je me suis enregistré chez LingQ, mais j’ai tout de suite après commencé à m’occuper aussi des textes intéressants en français (Kosovo, Sarkozy) où j’ai trouvé un tas de mots et de locutions authentiques et actuels en plus du style parlé.
Pour moi en tant qu’enseignant de français langue étrangère dans un pays germanophone j’ai toujours eu le problème de convaincre des élèves/étudiants que le français n’est pas si difficile que ça. J’ai utilisé pas mal de méthodes (traditionnelles d’abord, communicatives, conversation…) et je n’ai pas fini d’expérimenter. Il me semble que la principale difficulté du français réside dans la différence de la forme écrite de la forme parlée de la langue (l’espagnol - plus phonétique - est ressenti plus facile, alors que la grammaire du français est plus proche de l’allemand).
Il va sans dire que l’écoute qui accompagne la lecture, comme le dit Steve Kaufmann, est très bénéfique. Le problème qui reste c’est le temps qu’il faut quand même investir.
Pour terminer, ma question serait s’il y a des membres de LinQ qui s’intéressent aux problèmes de l’apprentissage du français soit en tant qu’apprenants soit en tant qu’enseignants.
Je peux offrir aussi des conseils, de l’aide grammatical etc., si quelqu’un en a besoin.
Bon, c’est tout pour le moment.
A bientôt, peut-être!