Le français réputé être une langue difficile - vraiment?

Bonjour!
Je suis nouveau ici. Ma langue maternelle, c’est l’allemand et je me suis toujours occupé de diverses langues. J’ai commencé à découvrir le site pendant la semaine passée, écoutant des podcasts de Steve Kaufmann en anglais et en français. En fait, je suis professeur de français (et d’anglais) et j’ai donc un niveau avancée de cette langue, mais il y a bien sûr des tas de choses à apprendre - on n’en finit jamais, et c’est là le charme de mon travail.
En fait c’est pour apprendre un peu mieux le russe que je me suis enregistré chez LingQ, mais j’ai tout de suite après commencé à m’occuper aussi des textes intéressants en français (Kosovo, Sarkozy) où j’ai trouvé un tas de mots et de locutions authentiques et actuels en plus du style parlé.
Pour moi en tant qu’enseignant de français langue étrangère dans un pays germanophone j’ai toujours eu le problème de convaincre des élèves/étudiants que le français n’est pas si difficile que ça. J’ai utilisé pas mal de méthodes (traditionnelles d’abord, communicatives, conversation…) et je n’ai pas fini d’expérimenter. Il me semble que la principale difficulté du français réside dans la différence de la forme écrite de la forme parlée de la langue (l’espagnol - plus phonétique - est ressenti plus facile, alors que la grammaire du français est plus proche de l’allemand).
Il va sans dire que l’écoute qui accompagne la lecture, comme le dit Steve Kaufmann, est très bénéfique. Le problème qui reste c’est le temps qu’il faut quand même investir.
Pour terminer, ma question serait s’il y a des membres de LinQ qui s’intéressent aux problèmes de l’apprentissage du français soit en tant qu’apprenants soit en tant qu’enseignants.
Je peux offrir aussi des conseils, de l’aide grammatical etc., si quelqu’un en a besoin.
Bon, c’est tout pour le moment.
A bientôt, peut-être!

Je suis impressionné par votre aisance en français même si vous enseignez cette langue à l’école. Le français est ma langue natale et pourtant je trouve que c’est une langue particulièrement difficile, aussi je comprends vos élèves que vous avez du mal à convaincre du contraire.
J’apprends l’anglais avec LingQ ( anciennement LeLinguist) depuis presque 2 ans et je viens de reprendre tout récemment l’allemand que j’avais étudié au Lycée pendant 6 ans il y a très longtemps (j’ai 50 ans, c’est vous dire). Je ne sais pas si l’allemand est proche du français du point de vue de la grammaire , mias pour moi, les déclinaisons entre autre sont toujours aussi difficiles à maitriser. Pour l’instant, seuls les mots me reviennent en mémoire mais les conjugaisons et la construction des phrases avec toutes ces déclinaisons restent encore très mystérieuses! J’ai bien peur d’avoir beaucoup de mal à me replonger dans l’étude de votre langue.
A bientôt
Serge

Merci de me répondre. Surtout n’ayez pas peur de l’étude de l’allemand. Bien sûr qu’il y a les articles et les pronoms pour les trois genres ainsi que les conjugaisons, mais j’imagine que ce doit être aussi une question d’habitude. Malheureusement, je ne suis pas un expert de l’allemand langue étrangère mais si je le compare au russe ou aux autres langues slaves, j’aurais tendance à considérer l’allemand comme plus facile.
En ce qui concerne la proximité linguistique de l’allemand et du français, il me semble que ça concerne quelques structures où on peut presque traduire mot à mot (passé composé, question par inversion), mais dans d’autres cas il y a bien des différences qui confondent facilement mes élèves autrichiens. Toutefois j’essaierai d’appliquer un peu plus les principes que j’ai trouvé sur LingQ (écoute de podcasts faciles plus lecture de textes intéressants).
Pour l’instant je vais glaner des idées en m’occupant du russe et du français sur ce site. Je lis et j’écoute aussi des blogs de Steve dont les idées sur l’apprentissage des langues m’intéressent beaucoup.
A une autre fois
Reinhard

Je suis espagnole et je suis en train d’apprendre français, si bien, et malhereusement, je ne le parle très bien encore (en fait, je le parle assez mal). Et oui, pour moi, le français est difficile. La grammaire est vraiment effrayant!

Pourtant, je trouve que tous les langues ont des difficultés, particulièrement quand on commence a aqquerir un niveau avancé. A mon avi, c’est toujours plus facile de progresser quand on ne sait rien. Bien sûr, la proximité linguistique fait peut-être plus facile d’apprendre une autre langue, mais ça peut aussi provoquer des problèmes, comme dans les cas des faux amis.

Dernièrement, j’ai beaucoup réfléchi à quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère, mais je n’ai rien décidé. Je suis en train d’experimenter des methodes differentes, et c’est pourquoi je me suis inscrite à LingQ.

Bonjour Munia.
Si vous parlez cette langue comme vous l’écrivez ici, vous avez déjà de bonnes bases :slight_smile:
Avec LingQ, nous apprenons les langues d’une manière naturelle. Ce qui est appréciable, c’est que nous étudions avec des contenus réels et qui nous intéresse.
On essaie le plus possible de servir de ce que nous apprenons par l’écoute et la lecture, qui sont deux parties importantes de l’apprentissage, dans les discussions et les écrits. N’oublions pas qu’ils faut également réviser nos nouveaux mots et expressions! Nous avons aussi le choix du type de discussions et nous écrivons ce que nous souhaitons. Cette pratique de la langue nous permet de mieux la comprendre et ainsi de bien l’utiliser. Chaque apprenant prend en main son étude.
J’étudie l’anglais avec ce système. Cela m’a énormément aidé. J’aime la langue anglaise mais j’ai appris à aimer apprendre cette langue sans m’en lasser et à apprécier d’autres langues. Un autre point que j’apprécie vraiment est la convivialité, la simplicité et l’enthousiasme régnant autour de cette méthode. Enfin, LingQ a des apprenants dans le monde entier et nous permet, en plus d’apprendre une langue, de connaitre des personnes de par le monde et découvrir d’autres cultures.
Les progrès sont peut-être plus visibles quand on débute dans une langue mais je ne pense pas que c’est plus facile car tout est à apprendre. Nous passons par différents stades à chaque niveau que l’on acquiert dans une langue. On progresse toujours.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
Bienvenue à LingQ :slight_smile:
Marianne

Merci pour la bienvenue, Marianne! J’espère que ce method va m’aider à ameliorer mon français. C’est une langue difficile, mais vraiment très belle. Je veux aussi pratiquer mon anglais, parce que je ne voudrais pas l’oublier après avoir l’étudié pendant tellement d’années.

Encore merci! ^-^