La gréve de RFI

Depuis longtemps, RFI ne diffuse pas “Le journal en français facile”. Chaque fois que je télécharge une émission, c’est toujours une série de musique. Je découvre l’explication suivante sur page de transcription.

Edition du 11/06/2009 20:00 TU
En raison d’un mouvement de grève, les antennes de RFI et la mise à jour du site sont perturbées. Le journal en français facile n’a donc pas été diffusé. Veuillez nous en excuser.

Article publié le 11/06/2009

Que pensez-vous de cette situation? C’est grave, n’est-ce pas? Chez nous au Japon, ça n’arrive jamais depuis la création de la radio publique (NHK).

Pardon, il manque “la” entre “sur” et page"
donc
Je découvre l’explication suivante sur LA page de transcription.

Je ne sais pas pour quelle raison le plan social prévoit des suppressions d’emplois. Mon amie française me dit toujours sur Skype, " La France est de plus en plus pire". Elle l’exagère, la gravite de la situation, je sais, mais ça me semble vrai. Il y a des suppressions des postes partout.

En tout cas, je vous remercie de votre renseignement, Miss Take.

Il me faut payer la redevance peut être.

En tout cas, je suis très content que cerains employés de RFI aient changé le système de téléchargement. Maintenant on peut télécharger sur son i-Phone des archives d’émissions et aussi des images.

Chaque auditeur doit payer une partie de la redevance pour que RFI puisse rediffuse une émission.
Chez nous au Japon, Radio Japon peut continuer à diffuser sain et sauf grâce au paiement de la redevance téléphonique.