French elections

Does anyone else somewhat follows the French elections?

I don’t understand what will happen with “Les Républicains” now that Fillion’s wife and kids were accused of fraud by a satiric newspaper (!) Does that mean that Sarkozy will make yet another comeback?

«Une nouvelle donne ne peut émerger qu’avec l’imprimatur de François, si nouveau candidat il y a, il doit avoir le quitus de celui qui part.»

Disons qu’il n’y a pas de bonne solution pour la droite, Fillon est grillé mais pour le moment on ne voit pas de remplaçant légitime qui ferait consensus. Juppé est un peu trop centriste pour beaucoup d’électeurs de droite et il s’est quand même fait écraser lors des primaires, et les autres candidats sont des “jeunes” dont les dents rayent le parquet mais sans aucune légitimité ni vraie stature nationale.

Sarkozy c’est impossible, ils ne vont pas remplacer un candidat qui risque des poursuites par un autre qui est déjà mis en examen et cité dans plusieurs affaires. En plus il est détesté même dans son propre camp.

1 Like

Pour l’instant Fillon ne s’est pas retiré, donc à suivre…

1 Like

Franchement j’étais un peu tanné de Sarkozy puisqu’il me donne l’impression d’être un Clinton à la française donc complètement corrompu, mais connu du public et adoré des élites. Je me trompe peut-être.

Pour Juppé, je ne le connais pas du tout, mais s’il est centriste et que Macron l’est aussi (de ce que je vois) cela signifie que Le Pen aurait presque tout l’électorat de droite pour elle seule?

Fascinant.

Disons que Sarkozy soit il est adoré, soit détesté. Contrairement aux autres hommes et femmes politiques il a un vrai fan-club, comme un chanteur, mais en-dehors de ceux-là il exaspère beaucoup. C’est vraiment quelqu’un de très clivant pour l’opinion à cause de ses méthodes, sa gestuelle, son parler, et il a beaucoup déçu lors de son mandat alors que son élection avait été portée par un vrai enthousiasme.

Juppé pour moi c’est le seul qui aurait la stature pour reprendre la campagne dans un temps si court. Il est toujours assez haut dans les sondages, plutôt apprécié. Mais paradoxalement il semble plus apprécié à gauche et au centre que dans son propre camp. Pour beaucoup de gens de gauche ce serait le “moins pire” à droite.

Le problème c’est qu’il a largement perdu lors des primaires, alors s’il devait reprendre le flambeau on ne sait pas trop avec quel programme ce serait. Le sien ou celui de Fillon ? Sur le plan sociétal ils sont assez opposés. Fillon est plus conservateur alors que Juppé est plutôt un progressiste.

Il pourrait prendre des voix à Macron mais il risque d’en perdre au profit de Le Pen oui. Mais enfin ce qui compte c’est d’accéder au 2nd tour, car normalement celui qui sera face à Le Pen devrait gagner assez facilement.

Si Fillon ne s’est pas encore retiré c’est parce qu’il n’y vraiment pas de solution simple

2 Likes

Superbe analyse.

" celui qui sera face à Le Pen devrait gagner assez facilement. "

C’est vrai. une candidate aussi…spécifique ne peut que difficilement rassembler la majorité de l’électorat au second tour. Par contre, je dois avouer que quand je regarde le programme du FN (et non les déclarations de Jean-Marie), je voterais peut-être pour eux. Ils ne sont plus du tout “extrêmes” et semblent avoir “ramolli” comme on dit au Canada.

“…car normalement celui qui sera face à Le Pen devrait gagner assez facilement.”

Cela serait plutôt vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, cher @jorgis!

Mouais ce serait quand même improbable entre les valeurs historiques du FN et leur programme économique. A moins qu’Hamon accède au 2nd tour, là peut-être qu’il y aura match.

Mes favoris à droite
Dominique de Villepin qui n’est pas candidat.
Rama Yade qui ne semble pas avoir beaucoup de chances de gagner

A gauche
J’aime bien l’idée du revenu universel mais comme il veut le limiter à certaines catégories ce n’est pas si universel.
Au lieu de donner un salaire à tout le monde j’organiserais un système de chèques repas.

1 Like

La grande question dans le cas qui semble probable de tomber sur un gagnant hors des grands partis - ce sera quel gouvernement soutenu par quels députés ?

Intéressant.

Mais ces chèques repas ne vont-ils pas créer un système de revente du genre : Parents irresponsables vendent pour environ 100$ de chèque repas pour 70$ en liquide afin de pouvoir s’acheter n’importe quoi ?
Je ne sais pas, peut-être aussi que l’option des chèques repas est meilleure que le revenu universel.

Donc entre les 3 “favoris” qui préfères-tu?

He is basically a target to say ‘look how bad non-left wingers are’. He’s our version of Trump. They’re desperately trying to smear the right because FN are going to take power.

Un marché noir des chèques repas est possible en effet mais les gens peuvent aussi acheter n’importe quoi si on leur donne directement de l’argent.

Entre les 3 ? Je ne connais pas tout leurs programmes. Comme c’est probablement pour se faire baiser - autant choisir la déesse.

Je me réserve le droit de changer d’avis.

1 Like

That’s possible. The press tends to be overwhelmingly Left-Wing in the West.

"Comme c’est probablement pour se faire baiser - autant choisir la déesse. " Je n’aurais pas su mieux dire!